L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Jordanie s’est tenue, mercredi 28 janvier 2015, sous la présidence de Mme Christiane Kammermann (UMP-Français établis hors de France).

Étaient également présents : M. Jean-Pierre CANTEGRIT (UMP-Français établis hors de France), Mmes Hélène CONWAY-MOURET (SOC-Français établis hors de France), Jacky DEROMEDI (UMP-Français établis hors de France) et Marie-Annick DUCHÊNE (UMP-Yvelines), MM. Jean-Yves LECONTE (SOC-Français établis hors de France), Jackie PIERRE et Charles REVET (UMP-Seine-Maritime), Mme Catherine TROENDLÉ (UMP-Haut-Rhin) et M. Jean-Pierre VIAL (UMP-Savoie).

  1. Propos introductifs de la Présidente du groupe d’amitié

Mme Christiane Kammermann a remercié ses collègues de leur présence et de leur engagement au sein du groupe d’amitié, se disant honorée d’avoir été reconduite dans ses fonctions de présidente dans lesquelles elle s’est beaucoup impliquée au cours des dernières années. Elle s’est engagée à poursuivre son action, émettant le vœu que le groupe France-Jordanie soit l’un des plus importants du Sénat.

Elle a rappelé que l’année 2014 a été marquée par la visite d’une délégation du Sénat jordanien, en avril, et par l’audience du Roi à la Présidence du Sénat, en septembre dernier, à laquelle de nombreux membres ont pu participer. Plusieurs rencontres et déjeuners (avec Mme Caroline Dumas, Ambassadeur de France à Amman, M. Mustafa Al-Quaisi, Ambassadeur de Jordanie à Paris et M. Lecour Grandmaison, alors en charge du Moyen-Orient au Quai d’Orsay), ont aussi permis de tenir régulièrement informés les membres du groupe de la situation en Jordanie.

Elle a annoncé que ces rencontres seraient poursuivies avec la régularité nécessaire pour suivre l’évolution de la situation politique, très mouvante en ce moment dans la région, mais aussi des dossiers spécifiques, tels que les questions énergétiques et le problème de l’eau.

Pour 2015, elle a indiqué que le Bureau du Sénat avait autorisé un déplacement en Jordanie, sous réserve que les conditions de sécurité soient réunies, la situation étant délicate actuellement pour la communauté française.

  1. Constitution du bureau du groupe d’amitié

Mme Christiane Kammermann a précisé que le groupe était composé à ce jour de 30 membres : 1 membre du groupe RDSE ; 2 membres du groupe écologiste ; 5 membres du groupe socialiste ; 19 du groupe UMP ; 3 membres du groupe UDI-UC.

L’assemblée générale a ensuite procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe, le président étant désormais préalablement nommé par les groupes politiques.

Il en résulte la composition du bureau suivante :

Présidente : Mme Christiane KAMMERMANN (UMP)

Vice-présidents : MM. Yvon COLLIN (RDSE) ; Ronan DANTEC (ECOLO) ; Christophe-André FRASSA (UMP) ; Mme Catherine GÉNISSON (SOC) ; M. Bernard SAUGEY (UMP).

Secrétaires : Mme Jacky DEROMEDI (UMP) ; M. Jean-Claude FRÉCON (SOC) ; Mme Catherine MORIN-DESAILLY (UDI-UC).

Les membres présents ont ensuite procédé à un échange de vues sur la situation des relations franco-jordaniennes, Mme Christiane Kammermann rappelant qu’elles sont toujours excellentes et qu’une délégation du groupe d’amitié pourrait se rendre en Jordanie au printemps.

Christiane Kammermann a également évoqué l’envoi d’une lettre au Président du groupe d’amitié homologue, faisant valoir que le groupe continuerait à œuvrer pour l’apaisement, en renforçant ses relations avec le Roi et les autorités jordaniennes.

Voir la liste des membres du groupe d'amitié

Contact(s)