Ouvert par un message de M. Gérard LARCHER, Président du Sénat et placé sous le parrainage du groupe interparlementaire d’amitié France-Madagascar et pays de l’Océan indien, le colloque « le Mozambique, une pépite à l’export », organisé en partenariat avec Business France, s’est tenu au Palais du Luxembourg, salle Clemenceau, jeudi 12 mars 2015.

Le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Mozambique, M. Oldemiro Julio Marques BALOI, ainsi que M. Mario Fernandes da Graça MACHUNGO, ancien Premier ministre du Mozambique et président de la première banque du pays (Millenium BIM), étaient les invités d’honneur de cet évènement.

Près de 200 participants se sont retrouvés autour d’une quinzaine d’intervenants, dont M. Richard YUNG, Président du groupe d’amitié France-Madagascar-pays de l’Océan indien, Mme Marie-Françoise PEROL-DUMONT, Présidente déléguée du groupe pour le Mozambique et Mme Elizabeth LAMURE, Présidente de la Délégation sénatoriale aux entreprises, ainsi que M. Serge SEGURA, Ambassadeur de France au Mozambique.

M. Oldemiro Julio Marques BALOI, ministre des Affaires étrangères du Mozambique

Ce colloque a permis aux nombreux investisseurs et chefs d’entreprises français présents de s’informer sur les spécificités et les perspectives de développement du marché mozambicain.

Mme Elisabeth LAMURE, présidente de la Délégation sénatoriale aux entreprises

M. Richard YUNG a exprimé sa volonté, à travers l’action du groupe d’amitié, de mieux faire connaître le Mozambique en France et dynamiser les échanges bilatéraux entre nos deux pays. Mme Elizabeth LAMURE, Présidente de la Délégation sénatoriale aux entreprises et Mme Marie-Françoise PEROL-DUMONT, Présidente déléguée du groupe pour le Mozambique, se sont engagées à rester à l’écoute de chacun pour comprendre les difficultés, faciliter les contacts bilatéraux et valoriser les succès à venir. Le ministre des Affaires étrangères mozambicain, M. Oldemiro Julio Marques BALOI, a assuré que le Mozambique était prêt à accueillir les investisseurs étrangers et a confirmé la volonté du gouvernement d’encourager la croissance économique comme la stabilité politique et sociale de son pays.

M. Richard YUNG, Président du groupe d’amitié France-Madagascar et pays de l’Océan indien

Dans son intervention, M. Mario Fernandes da Graça MACHUNGO, ancien Premier ministre du Mozambique, a exposé les atouts de son pays. Le Mozambique affiche un taux de croissance de son PIB de 7% et dispose d’immenses ressources naturelles (gaz, minerais, hydriques etc.) ainsi que d’une côte maritime très étendue. Les secteurs clé du pays à développer sont notamment l’énergie, les infrastructures (transports, télécommunications, etc.), le secteur minier, l’agriculture et le tourisme.

M. Mario Fernandes da Graça MACHUNGO, ancien Premier ministre du Mozambique

M. Serge SEGURA, Ambassadeur de France, a détaillé la situation intérieure du Mozambique, qui est  l’un des pays les plus pauvres au monde. Les entreprises et les investisseurs peuvent y assumer leur responsabilité sociale et contribuer localement au développement, notamment au travers le soutien à la formation professionnelle.

M. Serge SEGURA, Ambassadeur de France au Mozambique, et M. Arnaud FLEURY, journaliste

Au cours de cette matinée, quatre thématiques ont pu être abordées : les grands projets économiques du pays, le Pavillon France à la FACIM 2015 (Foire internationale de Maputo), le rôle des bailleurs de fonds et de l’Agence française de développement (AFD),  les retours d’expériences d’entreprises implantées dans le pays.

M. Philippe FOUET, chef du service économique de l’Ambassade de France au Mozambique, a dressé un panorama économique précis du pays et notamment de ses réserves de gaz naturel très importantes qui promettent des perspectives de développement immenses. Le Mozambique est aussi aujourd’hui le premier pays recevant des investissements étrangers en Afrique Australe, devant l’Afrique du Sud. M. Lourenço SAMBO, président du Centre de promotion des investissements (CPI) à Maputo, a précisé pour sa part les incitations à l’investissement existant au Mozambique et les dispositifs d’aide à l’installation des entreprises.

Mme Marie-Françoise PEROL-DUMONT, Présidente déléguée pour le Mozambique

Les bailleurs de fonds internationaux et les marchés publics internationaux qu’ils ouvrent au Mozambique ont été exposés par M. Frédéric MINARET de l’AFD et Mme Francine LEROY-DEGRAVE de Business France, afin d’inciter les entreprises françaises de toutes tailles à répondre aux nombreux appels d’offre de ces bailleurs.

Des conseils concrets ont donc été échangés lors de cet évènement à destination des chefs d’entreprise, avec la volonté de nouer plus étroitement encore les partenariats économiques entre la France et le Mozambique. Le colloque a été suivi, dans l’après-midi, d’une trentaine de  rendez-vous individuels entre chefs d’entreprise, investisseurs et intervenants du colloque.

M. Oldemiro Julio Marques BALOI, le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Mozambique, qui a assisté à l’ensemble du colloque, a été reçu  dans l’après-midi par le ministre des Affaires étrangères et du développement international, M. Laurent Fabius.

Les actes de ce colloque seront bientôt disponibles sur le site du Sénat - ICI (PDF - 1.53 Mo) -

De gauche à droite : MmeAzmina GOULAMALY, Présidente d’Aquapesca ; Mme Florence ARNOUX, VP International Large Account Manager, CIS Moçambique Lda ; M. Arnaud FLEURY, journaliste ; Mme Pauline-Hélène Medina, DG de Rovuma Consultores et fondatrice du club d’affaires franco-mozambicain et M. Stéphane SOLÉ, Conseiller du commerce extérieur de la France, Vice-Président Afrique de l’Est, Technip.

Contact(s)