À l’invitation de M. Philippe DARNICHE (Vendée – NI), Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Malte, une délégation de députés maltais a été reçue au Sénat du 7 au 9 avril 2014. Cet accueil fait suite à un déplacement effectué en septembre 2013 à Malte par le groupe  d’amitié du Sénat.

Les députés maltais, M. Silvio PARNIS (Parti travailliste), M. David AGIUS (Parti nationaliste), et M. Jason AZZOPARDI (Parti nationaliste) ont souhaité axer leur déplacement sur les thématiques suivantes : les politiques d’immigration, la gestion des grands ports de commerce, l’organisation et les compétences des collectivités territoriales en France.

Sur la question de l’immigration et de l’intégration, les députés maltais ont rencontré M. Simon SUTOUR (Gard – Soc), Président de la commission des affaires européennes et M. Luc DEREPAS, Directeur général des étrangers en France au Ministère de l’Intérieur. Les députés maltais ont mentionné les  importants flux d’immigration illégale, auxquels Malte fait difficilement face compte tenu de la taille de cet archipel et de sa population. L’importance d’une collaboration avec les pays dont sont originaires les migrants ainsi que le rôle incontournable de la Commission européenne ont été soulignés. M. Simon SUTOUR a fait observer que le calendrier actuel des présidences de l’Union européenne était particulièrement propice à l’évocation et à la prise de décisions sur ces questions de l’immigration, la Grèce et l’Italie étant en effet toutes deux concernées par ce sujet. Ont également été abordés la politique française et les outils destinés à favoriser l’intégration des migrants légaux.

Malte investit depuis quelques années dans la baie de Marsaxlokk afin de devenir un grand port de commerce et un acteur essentiel en Méditerranée. L’entretien avec M. Jérôme MEYER,  chef du bureau de l'analyse économique des transports fluviaux, maritimes et des ports du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie a permis d’avoir un regard technique et un retour d'expérience de la France dans ce domaine. La question des financements européens dans ce domaine a également été évoquée.

Souhaitant réformer leur système de répartitions de compétences territoriales, les députés maltais ont souhaité mieux comprendre l’organisation territoriale décentralisée française. Ils ont ainsi rencontré Mme Michèle SABBAN, vice-présidente de la région Ile-de-France et présidente de l’assemblée des régions d’Europe et M. Mathieu CLOUZEAU, directeur de la prévention et de la protection à la Mairie de Paris. Ont été décrits le fonctionnement des villes, départements et régions françaises, et leurs compétences. Mme Michèle SABBAN a aussi présenté le dispositif de coopération entre les régions d’Europe, les entreprises et l’école, destiné à aider la formation des jeunes, en invitant Malte à y adhérer.

Enfin, les députés maltais se sont rendus à l’Opéra Garnier, où est  exposé le buste du compositeur maltais Nicolò ISOUARD, et ils se sont entretenus avec M. Christophe GHRISTI, Directeur de la dramaturgie et de l’Amphithéâtre à l’Opéra de Paris sur le projet pédagogique « Dix-mois d’école et d’opéra ».

Contact(s)