Lors de sa réunion du 18 juin 2015, le groupe interparlementaire d’amitié France-Malte a entendu S.E. M. Vincent Camilleri, Ambassadeur de Malte en France, sur plusieurs sujets d’actualité.

S.E. M. Vincent Camilleri a d’abord évoqué la problématique des flux migratoires, enjeu essentiel pour Malte. De par sa situation géographique, le pays (seulement 316 km2 et environ 450 000 habitants) est soumis au flux intense de migrants en provenance de l’autre rive de la Méditerranée. Le pays rencontre des difficultés à examiner toutes les demandes d’asile, ces difficultés étant renforcées par le fait que beaucoup d’immigrés n’ont pas de papier ; par ailleurs, les forces maltaises sont limitées. L’île est favorable depuis longtemps au « partage du fardeau » entre pays européens et soutient donc les propositions formulées récemment par la Commission européenne qui vont dans ce sens. La France a d’ailleurs accepté, il y plusieurs années, 190 réfugiés en provenance de Malte, par le biais d’un accord bilatéral. L’Ambassadeur a salué l’action de la France afin de créer un groupe méditerranéen, le « Dialogue 5 + 5 », regroupant, côté européen, cinq pays (France, Malte, Italie, Portugal, Grèce). Il a formulé l’espoir qu’à l’occasion du prochain sommet, des actions concrètes pourront être décidées. Le chaos qui règne en Libye est l’explication principale de la situation actuelle. L’Ambassadeur a rappelé que les liens entre Malte et la Libye s’étaient développés avant l’intervention militaire dans le pays (investissements réciproques notamment). Un sommet Union européenne (UE)/Union africaine (UA) devrait avoir lieu prochainement dans l’île. Le pays a d’ores et déjà conclu des accords bilatéraux avec le Togo ou le Niger, en vue de rapatrier les citoyens de ces pays réfugiés à Malte. M. le Président Robert Navarro a indiqué qu’il proposerait aux membres du groupe d’amitié de cosigner un courrier adressé au Premier ministre afin de l’alerter sur la sensibilité de cette question pour l’île.

Puis, M. Vincent Camilleri a rappelé que La Valette avait été désignée capitale européenne de la culture en 2018. Cet évènement sera une opportunité pour la France de développer les liens avec Malte. L’Ambassadeur a relevé que la culture française n’y est, pour l’heure, pas très présente, notamment du fait que la langue française y est peu influente, sauf par l’intermédiaire de l’Alliance française. Il a formulé le vœu que cet évènement soit l’occasion de voir la culture française s’implanter à Malte, avec, par exemple, des expositions d’artistes français.

Enfin, sur la Conférence de Paris sur le climat (COP21), M. Vincent Camilleri a affirmé qu’elle sera l’un des sujets du prochain sommet UE/Commonwealth, tout en reconnaissant l’absence d’éléments précis sur l’impact du changement climatique sur Malte.

Voir les membres du groupe d'amitié

Contact(s)