M. Gérard Miquel (Soc – Lot), Président délégué pour l’Amérique centrale du groupe interparlementaire d’amitié France – Mexique et pays d’Amérique centrale, s’est entretenu, mardi 24 juin 2014, au Sénat avec M. Emmanuel Seidner, député, vice-président de la commission des relations extérieures du Congrès du Guatemala, et Son Excellence, M. Marco Tulio Chicas Sosa, Ambassadeur du Guatemala en France.

Cette rencontre a permis de faire un point sur l’évolution récente au plan politique et économique du Guatemala, dont le potentiel de croissance, en particulier en matière de production agricole ou de développement touristique, a été souligné.

Les perspectives offertes par le récent accord d’association entre l’Union européenne et le Guatemala, ainsi que les actions de coopération, actuelles et à venir, entre ce pays et la France, ont  été au cœur des échanges (partenariat entre l’École nationale d’administration et la Escuela de Gobierno, possibilités de coopération pour l’élaboration d’une législation sur l’eau ou la réalisation d’un tramway au cœur de la capitale guatémaltèque).

Enfin, les problématiques liées à plusieurs défis restant à relever par le pays, comme le renforcement du commerce international et de la politique environnementale, ou la lutte contre l’insécurité et contre l’économie informelle, ont été abordées.

Contact(s)