MM. Daniel LAURENT (Les Républicains – Charente-Maritime), Président du groupe interparlementaire d’amitié France – Mexique et pays d’Amérique centrale, Claude RAYNAL (Socialiste et républicain – Haute-Garonne), et Didier MARIE (Socialiste et républicain – Seine-Maritime), Vice-président, ont reçu au Sénat, mercredi 4 avril 2018, Son Excellence Mme Ruth Esperanza TAPIA ROA, ambassadeur de la République du Nicaragua auprès de la France et du Portugal.

Cette rencontre a permis d’échanger sur la situation politique, économique et sociale du Nicaragua à la veille du déplacement d’une délégation du groupe d’amitié dans ce pays faisant figure d’ « oasis de tranquillité » en Amérique centrale.

Mme Ruth Esperanza TAPIA ROA a explicité le fonctionnement des programmes « Usura Cero » (microcrédits), « Hambre Cero » (faim zéro) et « Plan Techo » (installation de toits de zinc résistant aux pluies tropicales) mis en œuvre pour lutter contre l’extrême pauvreté au Nicaragua.

Les dispositions adoptées par le pays pour assurer une représentation politique parfaitement paritaire ont également été placées au cœur des échanges.

Les membres du groupe d’amitié ont salué le récent ralliement du Nicaragua à l’Accord de Paris sur le climat (COP21). Ils ont échangé notamment sur le développement, par ce pays, d’un modèle de tourisme durable, tout en s’interrogeant sur les conséquences environnementales et humaines que pourrait avoir la construction – envisagée – d’un immense canal interocéanique traversant le Nicaragua et reliant l'Atlantique au Pacifique.

Contact(s)