MM. Daniel Laurent (UMP-Charente-Maritime), Président délégué pour le Mexique au sein du groupe d’amitié France-Mexique et pays d’Amérique centrale, Gérard César (UMP-Gironde) et Jean-Claude Requier (RDSE-Lot), Vice-présidents, et Mme Corinne Imbert (UMP- Charente-Maritime), Secrétaire, ont organisé un déjeuner de travail, mardi 19 mai 2015, à l’occasion de l'accueil en France de Sœur Consuelo Morales Elizondo, lauréate de la deuxième édition du prix franco-allemand des droits de l’Homme 2015 « Gilberto Bosques », créé en 2013 à l’initiative conjointe des ambassades d’Allemagne et de France à Mexico.

Symbole de l’amitié franco-allemande, ce prix a pour objectif de reconnaître et d’encourager des personnalités, des collectifs et des organisations qui se sont illustrés dans la promotion et la défense des droits de l’Homme, de la paix, de la solidarité et de la justice. Il honore la mémoire de Gilberto Bosques, consul général du Mexique en France qui, de 1939 à 1944, aida des personnes persécutées à échapper aux régimes franquiste et nazi en leur offrant une résidence et la nationalité mexicaine.

Membre des chanoinesses de St Augustin de la congrégation Notre Dame, Sœur Consuelo Morales Elizondo est à l’origine de la création, dans l’État mexicain de Nuevo León, d’une organisation non gouvernementale œuvrant activement pour le respect des droits de l’homme : « Ciudadanos en Apoyo a los Derechos Humanos » (CADHAC).

Le prix Gilberto Bosques a notamment récompensé son engagement en matière de lutte contre les « disparitions forcées, » définies comme « l'arrestation, la détention, l'enlèvement ou toute autre forme de privation de liberté par des agents de l'État ou par des personnes ou des groupes de personnes qui agissent avec l'autorisation, l'appui ou l'acquiescement de l'État, suivi du déni de la reconnaissance de la privation de liberté ou de la dissimulation du sort réservé à la personne disparue ou du lieu où elle se trouve, la soustrayant à la protection de la loi » (Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, adoptée le 20 décembre 2006 par l'Assemblée Générale de l'ONU, ratifiée notamment par le Mexique et la France).

Cette rencontre a été l’occasion d’un large échange de vues sur la question de ces disparitions au Mexique, quelques mois après celle de 43 étudiants de l’État de Guerrero qui a suscité une vive émotion à travers tout le pays.

Les membres du groupe d’amitié ont encouragé Sœur Consuelo Morales Elizondo à poursuivre son action au vu des premiers résultats obtenus dans l’État de Nuevo Leon et ont souhaité que toute la lumière soit faite sur les cas de disparition encore non résolus.

Daniel Laurent, Président du groupe d'amitié, Soeur Consuelo Morales Elizondo et M. Gérard César, Vice-président du groupe

Voir la liste des membres du groupe d'amitié

Contact(s)