A  l’initiative de Mme Josette Durrieu, présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Moldavie, une délégation de députés moldaves conduite par Mme Valentina BULIGA, présidente du groupe d'amitié Moldavie-France du parlement moldave, présidente de la commission de la politique étrangère et de l'intégration européenne (Parti démocrate de Moldavie, PDM), a été accueillie au Palais du Luxembourg le jeudi 23 février 2017.

La délégation était en outre composée de 5 députés, membres du groupe d’amitié Moldavie-France: Mme Violeta IVANOV, présidente de la commission de l'administration publique, du développement régional, de l'environnement et des changements climatiques (non inscrite) ; M. Iurie ȚAP, vice-président de la commission de l'administration publique, du développement régional, de l'environnement et des changements climatiques (Parti libéral-démocrate de Moldavie, PLDM) ; M. Anatolie ZAGORODNÎI, vice-président de la commission juridique, des nominations et des immunités (non inscrit) ; M. Alexandr NESTEROVSCHI, membre de la commission de la politique étrangère et de l'intégration européenne (Parti des socialistes de la République de Moldavie, PSRM) ; Mme Maria POSTOICO, membre de la commission des droits de l'homme et des relations interethniques (Parti des communistes de la République de Moldavie, PCRM).

Elle était accompagnée de : S.E. M. Lilian MORARU, ambassadeur de Moldavie à Paris, Mme Ana TABAN, conseillère, Mme Rodica IOVU, directrice des relations internationales du parlement moldave, M. Damien CESSELIN, directeur-adjoint et secrétaire exécutif du groupe France-Moldavie à l’Assemblée nationale et Mme Catalina TRIBOI, interprète.

Au Palais du Luxembourg, la délégation a d’abord participé à un déjeuner de travail en présence Mme Josette DURRIEU, de  Mmes BLONDIN Maryvonne et Danielle MICHEL,  Vice-Présidentes et  Mme Gisèle JOURDA, Secrétaire du groupe d’amitié.

La délégation a indiqué qu’elle était à Paris, du 25 au 30 février, dans le cadre d’une invitation du groupe d’amitié de l’Assemblée nationale présidé par M. Frédéric REISS, pour participer à un programme d’entretiens tant avec des députés des commissions des affaires européennes et des affaires étrangères, qu’avec des membres  du gouvernement, notamment M. Harlem DÉSIR, secrétaire d’État chargé des affaires européennes et M. Jean-Marie LE GUEN, secrétaire d’État chargé de la francophonie.

Lors des échanges, Mme Josette DURRIEU a rappelé que les relations franco-moldaves se sont intensifiées au cours de ses dernières années et que la présence française en Moldavie repose sur une francophonie et une francophilie encore très vivantes. Elle a encouragé ses homologues députés à soutenir l’adoption des accords de coopération actuellement en discussion (notamment ceux portant sur la préservation du patrimoine et  le domaine cinématographique)  et à promouvoir la coopération décentralisée.

Puis la délégation a assisté à l’ouverture de la séance de questions d’actualité et a été saluée en séance publique par le président du Sénat M. Gérard LARCHER.

Contact(s)