L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Monaco s’est tenue, jeudi 12 février 2015, sous la présidence de M. Christophe-Andrée FRASSA (UMP-Français établis hors de France), président.

Étaient également présents :

MM. Gilbert BOUCHET (UMP-Drôme), Jean-Claude FRÉCON (SOC-Loire) et Mme Christiane KAMMERMANN (UMP-Français établis hors de France).

L’assemblée générale a procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe, le président étant désormais nommé par les groupes politiques.

Il en ressort la composition du bureau suivante :

Président, Christophe-André FRASSA (UMP-Français établis hors de France)

- Vice-présidents, M. Jean-Marie BOCKEL (UDI-UC-Haut-Rhin), Mme Jacky DEROMEDI (UMP-Français établis hors de France), M. Jean-Claude FRÉCON (SOC-Loire), Colette GIUDICELLI (UMP-Alpes-Maritimes), Mme Christiane KAMMERMANN (UMP-Français établis hors de France), MM. Louis NÈGRE (UMP-Alpes-Maritimes), Jean-Vincent PLACÉ (ECOLO-Essonne) et Jean-Claude REQUIER (RDSE-Lot).

Secrétaires, M. Gilbert BOUCHET (UMP-Drôme), Mme Dominique ESTROSI SASSONE (UMP-Alpes-Maritimes) et M. Antoine LEFÈVRE (UMP-Aisne)

L’assemblée générale a ensuite procédé à un échange de vues sur les activités du groupe en 2014 et sur ses projets pour 2015.

Outre l’accueil d’une délégation du Conseil National de la Principauté de Monaco, il est envisagé de rencontrer au cours de l’année 2015 :

- S.E. M. Michel ROGER, Ministre d’État du Gouvernement de la Principauté de Monaco.

- S.E. M. Jean CASTELLINI, Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’Économie.

- S.E. M. Bernard FAUTRIER, Vice-Président et Administrateur de la Fondation Prince Albert II de Monaco.

- S.E. Mme Sophie THEVENOUX, Ambassadrice de la Principauté de Monaco en France.

Il a enfin été décidé d’envisager, dans le cadre de la conférence climatique de décembre 2015 (COP 21) des initiatives communes sur les enjeux de la protection des océans pouvant associer le groupe d’amitié, le groupe sénatorial d’études sur l’Arctique, l’Antarctique et les Terres australes ainsi que la Maison des océans-Institut océanographique et la Fondation Albert II.

Voir la liste des membres du groupe d'amitié

Contact(s)