A l’occasion de sa participation à la 37ème conférence générale de l'UNESCO qui se tenait à Paris, M. Luvsanvandan Bold, ministre des affaires étrangères de Mongolie, a été reçu au Sénat par MM. François Pillet (ratt. UMP, Cher), président du groupe d’amitié France-Mongolie, Jean-René Lecerf (UMP, Nord), vice-président, Jean Besson (SOC, Drôme) et Yann Gaillard (UMP, Aube).

Cette réception s’inscrit dans un contexte de renforcement des relations franco-mongoles qu’illustre le récent déplacement en Mongolie, les 25 et 26 octobre dernier, de M. Laurent Fabius, Premier ministre de affaires étrangères français à se rendre à Oulan Bator dans un cadre officiel.

Au cours du déjeuner offert par le groupe d’amitié, M. François Pillet a d’abord insisté sur les bonnes relations entre la France et la Mongolie, dont sera célébré en 2015, le 50ème anniversaire.

Les deux parties ont convenu de la nécessité de les développer encore davantage dans les domaines économique, agricole et culturel, la France ayant vocation à figurer au nombre des « troisièmes voisins » de la Mongolie, pays enclavé entre la Chine et la Russie.

A cet égard, a été abordée la visite en France, en janvier prochain, du Président de la République mongol, M.TsakhiagiynElbegdorj, réélu en juin dernier pour un nouveau mandat de quatre ans.

Les membres de la délégation du groupe d’amitié ont ensuite tenu à exprimer leur gratitude quant à l’excellent accueil qui leur avait été réservé lors de leur déplacement en Mongolie qui s’est déroulé du 23 au 29 septembre dernier. MM. François Pillet, Jean Besson et Yann Gaillard ont souligné la qualité des entretiens et des visites auxquels ils avaient participé. A titre d’exemple, la visite de l’Université mongole d’agriculture (MSUA) où la délégation a été accueillie par le ministre de l’éducation, de la culture et des sciences, a offert l’occasion d’encourager la coopération universitaire entre les deux pays autour de l’énergie solaire pour le chauffage des serres destinées aux cultures vivrières.

Les échanges ont ensuite porté sur l’enracinement de la démocratie en Mongolie – qui a, en 2012, aboli la peine de mort – et le dynamisme de l’économie mongole qui connaît, ces dernières années, une croissance comprise entre 12 et 15 % - soit l’une des plus fortes du monde -, bénéficiant des exceptionnelles ressources minières du pays.

Enfin, les membres du groupe d’amitié ont réitéré leur souhait de pouvoir accueillir, en 2014, une délégation du groupe d’amitié Mongolie-France du Grand Khoural, le Parlement mongol.

Contact(s)