L'Assemblée générale du groupe d'amitié France-Népal du Sénat s'est tenue mercredi 27 mai 2015, sous la présidence de M. Yvon Collin, Président.

Elle a procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe, le président étant désormais nommé par les groupes politiques.

Il en ressort la composition du bureau suivante :

Président : M. Yvon Collin (RDSE) ;
Vice-présidentes : Mmes Marie-Françoise Perol-Dumont (SOC) et Christiane Kammermann (UMP) ;
Secrétaires : Mmes Leila Aïchi (ECOLO) et Sylvie Goy-Chavent (UDI-UC).

L'Assemblée générale a ensuite procédé à un échange de vues sur la situation du Népal et les perspectives d'activité du groupe, auquel ont pris part M. Yvon Collin, Mme Marie-Françoise Perol-Dumont, Mme Françoise Laborde et M. Simon Sutour .

Le pays, déjà très fragile, a été durement frappé par plusieurs tremblements de terre aux conséquences dramatiques : plus de 8000 morts, plus de 20000 blessés, des dizaines de milliers de personnes sans abri, de très nombreux bâtiments détruits dont des monuments du magnifique patrimoine culturel du Népal.

Le groupe d'amitié a renouvelé sa solidarité la plus totale envers le peuple népalais, solidarité dont il a pu notamment faire part à l'Ambassadrice du Népal en France lors d'une rencontre le mardi 26 mai. Il sera attentif et pleinement mobilisé pour que la solidarité internationale, dont celle de la France, réponde aux besoins urgents de la population, notamment en termes d'aide alimentaire et humanitaire, mais aussi aux besoins sur le moyen et le long terme, par exemple pour la reconstruction et le développement du pays. Il soutient l'organisation, au Sénat, d'un colloque le mardi 23 juin sur le bilan deux mois après le premier tremblement de terre.

Le groupe d'amitié a enfin évoqué la situation au Bhoutan, pays faisant également partie de son champ de compétences.

Voir la liste des membres du groupe d'amitié

Contact(s)