Le lundi 3 septembre 2018, M. Raymond VALL (RDSE – Gers), président du groupe d’amitié France-Népal, a reçu, pour un déjeuner de travail au restaurant du Sénat, Son Excellence M. François-Xavier LÉGER, nouvel ambassadeur de France au Népal, qui prendra ses fonctions très prochainement à Katmandou.

M. François-Xavier LÉGER a rappelé qu’en 2019 serait célébré le 70e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre la France et le Népal et que son objectif était de valoriser cette commémoration.

Il a ensuite évoqué divers projets en cours, de nature économique ou culturelle, relatifs aux relations franco-népalaises. C’est le cas du projet de construction d’un téléphérique urbain permettant de décongestionner la capitale népalaise. Les études sont désormais terminées et il convient de passer à l’étape suivante. La société française POMA, très bien placée sur ce secteur, est intéressée par ce projet, mais la question du financement n’est pas complètement réglée. Par ailleurs, la société AIRBUS est en négociation avec la compagnie nationale népalaise pour un contrat de vente de plusieurs avions pour des vols long courrier – le Népal en a déjà acheté trois –, tandis que plusieurs compagnies privées cherchent à acquérir des ATR pour des vols domestiques. Il existe également un projet de coopération avec la Direction générale de l’aviation civile pour améliorer la sécurité aérienne au Népal. Enfin, le musée Guimet pourrait être le partenaire d’un projet d’exposition d’art népalais.

L’ambassadeur a précisé que le développement du tourisme constituait un véritable enjeu pour le Népal, mais que deux principaux obstacles demeuraient : d’une part, le manque de certification internationale et, d’autre part, l’inscription des compagnies aériennes népalaises sur la liste noire de l’Union européenne, qui engendre des problèmes d’assurance. Ces difficultés sont d’autant plus dommageables que le Népal bénéficie d’une bonne image internationale, liée à la nature, à la montagne, à l’alpinisme ou au yoga, et qu’il convient de la valoriser. Les plantes médicinales représentent un autre atout du Népal où il existe une faculté de médecine ayurvédique. Ce secteur constitue donc un terrain favorable au développement de relations bilatérales car la France dispose d’entreprises dynamiques au niveau régional dans le domaine des plantes médicinales.

M. Raymond VALL a abondé en ce sens et insisté sur l’intérêt de nouer des relations entre des associations et entreprises françaises œuvrant dans le commerce équitable et le Népal afin qu’elles puissent faire bénéficier ce pays de leur savoir-faire.

L’ambassadeur a ajouté que le Népal produisait de nombreuses épices, mais aussi du textile et de l’artisanat. Il a indiqué que le Royaume-Uni, l’Allemagne, ou encore la Norvège et la Suisse, étaient influents au Népal, mais que plusieurs États membres de l’Union européenne n’y étaient pas présents. Évoquant la visite du président François MITTERRAND au Népal en 1983, il a regretté l’absence de visites ministérielles françaises dans ce pays et a indiqué qu’il chercherait à les développer.

Il a également relevé que le Népal était un pays très pollué, pour des raisons tenant à sa configuration géographique en « cuvette » et à des mouvements de masses d’air qui retiennent les particules au sol, mais aussi du fait de l’utilisation intensive du charbon et de la présence de nombreuses cimenteries industrielles.

M. Raymond VALL a estimé que l’assainissement de l’eau et le ramassage et le traitement des ordures ménagères constituaient aussi des domaines de coopération potentielle avec des entreprises françaises, qu’il convenait d’inciter.

L’ambassadeur a indiqué que le climat des affaires au Népal pâtissait malheureusement d’un niveau élevé de corruption.

Puis M. Raymond VALL, en compagnie de Son Excellence M. François-Xavier LÉGER, a rencontré Mme Magali CALVET, responsable import-export du laboratoire Altho, entreprise de 20 salariés située en Gascogne. Cette société est spécialisée dans les huiles essentielles et végétales bio et cherche à diversifier son activité dans les épices.

Dans le cadre de sa stratégie de développement international, elle a lancé des projets au Népal pour se fournir en matières premières de qualité. Elle envisage également de se doter d’une distillerie népalaise, de favoriser le travail des coopératives de femmes et d’y créer une association humanitaire. Elle est très demandeuse d’une expertise et d’un appui français en matière juridique, en particulier pour se prémunir des conséquences d’une éventuelle instabilité juridique ou pour obtenir des informations fiables sur le droit industriel ou la propriété intellectuelle au Népal.

Le président Raymond VALL s’est ensuite entretenu avec Son Excellence Mme Ambika Devi LUINTEL, ambassadrice du Népal en France, accompagnée de M. Lekha Nath BHATTARAI, premier conseiller.

Après que M. Raymond VALL eut indiqué à l’ambassadrice son intérêt pour les aspects économiques des relations franco-népalaises, celle-ci l’a informé de la présence en France d’une délégation népalaise chargée précisément d’étudier la question de la filière des plantes. Cette délégation se rendra notamment à Grasse et dans la Drôme pour évoquer le développement du parfum.

L’ambassadrice a également souligné le développement de la coopération technique et économique au niveau régional dans le cadre de l’Initiative du golfe du Bengale, créée en 1997 et comprenant sept États de la région, dont le Népal. Cette instance vise principalement à connecter ces pays d’Asie du Sud et du Sud-Est par des infrastructures énergétiques et de transport.

Enfin, l’ambassadrice a formé le vœu que des ministres français visitent plus fréquemment le Népal et a souhaité que le groupe d’amitié du Sénat puisse y effectuer un déplacement en 2019.

En fin de journée, M. Raymond VALL a participé à une soirée organisée dans un restaurant népalais à l’initiative du Collectif France-Népal, présidé par M. Binod KHAKUREL, à l’occasion de la prochaine prise de fonction du nouvel ambassadeur de France.

De très nombreuses associations étaient représentées à cette soirée, œuvrant dans le domaine humanitaire et culturel, dont l’association Gers Himalaya, fondée par M. Alain SCUDELLARO, maire de Lamothe-Goas.

Après que M. Raymond VALL eut pris la parole pour saluer la présence de Mme Elizabeth HERZOG, veuve de l’alpiniste Maurice HERZOG, qui fut le premier à gravir l’Annapurna en 1950 et à atteindre un sommet de plus de 8 000 mètres, ainsi que l’engagement et l’action des responsables de ces associations, il a pu s’entretenir avec eux des voies et moyens pour l’approfondissement des relations franco-népalaises.

Contact(s)