Le groupe interparlementaire d’amitié France-Nouvelle-Zélande s’est réuni le mardi 19 juin afin d’échanger sur un  projet de déplacement du groupe.

Outre Jean-Marie Vanlerenberghe, étaient présents : M Jacques Bigot, Mme Annick Billon, M. Claude Haut, Mme Mireille Jouve, M. Rachel Mazuir et M. Jean-Pierre Moga.

A titre liminaire, le Président Jean-Marie Vanlerenberghe a rappelé que le Bureau du Sénat a bien voulu autoriser le groupe d’amitié à se déplacer en 2018. Pour organiser ce déplacement, de nombreux contacts ont été pris:

-          l’Ambassadrice de Nouvelle-Zélande en France  a été reçue en février 2018 au Sénat ;

-          -les autorités néo-zélandaises (Gouvernement et Parlement) ont été saisies notamment pour s’assurer que les parlementaires de ce pays seront bien en session aux dates envisagées ;

-          Le Quai d’Orsay a été consulté pour tenir compte du déplacement du Président de la République dans la région en mai dernier ;

-           notre ambassade de France à Wellington a été prévenue  en raison du départ de notre ambassadrice Mme Jeanblanc-Riesler et de son remplacement en septembre prochain.

Un accord a été trouvé  autour de  la dernière semaine de septembre, soit du 23 au 30 septembre 2018.

M. Jean-Marie Vanlerenberghe a précisé que  le groupe comprenant 20 membres, la délégation pourra réglementairement  comporter 3 sénateurs, issus de groupes politiques distincts pour assurer le pluralisme de la représentation. Le Président a fait part des  candidatures reçues.

Après un échange, il a été proposé que les thèmes de la mission soient :

1) la commémoration de la fin de la Grande guerre,

2) les négociations de l’accord de libre-échange,

3) le  projet de coopération sur l’Antarctique

4) la situation des droits des femmes

En vue de préparer ce déplacement et d’informer les membres du groupe, un déjeuner de travail sera organisé avec Mme Sylvaine Carta - Le Vert ambassadrice désignée à Wellington en remplacement e Mme Jeanblanc-Riesler  (en attente d’agrément des autorités NZ) le mardi 10 juillet 2018 au restaurant du Sénat.

Contact(s)