L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Nouvelle-Zélande s’est tenue, mercredi 4 février 2015, sous la présidence de M. Jean-Marie VANLERENBERGHE (UDI-UC-Pas-de-Calais).

Étaient également présents : M. Gérard CÉSAR (UMP-Gironde), Mme Catherine GÉNISSON (SOC-Pas-de-Calais), MM. Daniel GREMILLET (UMP-Vosges) et Robert LAUFOAULU (UMP-R-Wallis-et-Futuna).

L’assemblée générale a procédé à la désignation du bureau, ainsi constitué :

Président : M. Jean Marie VANLERENBERGHE (UDI-UC) ;

Vice-présidents : Mme Catherine  GENISSON (SOC), MM. Jean-Claude LENOIR (UMP) et Gérard CESAR (UMP), Mme Catherine MORIN- DESAILLY (UDI-UC) ;

Secrétaires : Mme Aline ARCHIMBAUD (ECOLO), MM. Robert LAUFOAULU (UMP) et Éric JEANSANNETAS (SOC).

Les membres du groupe d’amitié ont ensuite procédé à un échange de vues sur les activités en 2014 et sur leur projets pour 2015.

En 2014, le groupe a notamment  organisé, en juin, des entretiens avec Mme Rosemary BANKS, Ambassadrice de la Nouvelle- Zélande à Paris, puis avec son successeur, S. E. M. James KEMBER,  en décembre. À titre individuel, de nombreux sénateurs ont participé aux cérémonies communes de commémoration de la Grande Guerre.

Pour 2015, M. Jean-Marie VANLERENBERGHE a notamment évoqué l’invitation faite par l’Ambassadeur de Nouvelle-Zélande, à l’occasion de la Fête nationale néo-zélandaise ‘Waitangi Day’ le jeudi 5 février, dans les nouveaux locaux de l’Ambassade de Nouvelle-Zélande,  ainsi que  la visite au Sénat du président du Parlement de la Nouvelle-Zélande, M. David Carter accompagné de 4 ou 5 députés, le jeudi 9 avril. Cette  délégation  sera reçue en audience par le président du Sénat après  un  déjeuner de travail  avec les membres du groupe et une visite du Palais du Luxembourg. Une délégation  sénatoriale pourrait également se rendre à Wellington à l’occasion des célébrations de l’Anzac day et des 70 ans de l’établissement des relations bilatérales.

Voir la liste des membres du groupe d'amitié

Contact(s)