Le groupe interparlementaire d’amitié France-Nouvelle-Zélande a été convié à participer à un échange de vue avec M. Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire, et une délégation néozélandaise, dans le cadre d’une réflexion menée en vue de l’édification d’un mémorial français à Wellington.

La réunion s’est tenue le 9 décembre 2015, à l’Hôtel des Invalides, en présence de MM. Raynald Belay, conseiller de coopération et d’action culturelle, Ambassade de France en Nouvelle-Zélande,  Romain Bula, adjoint au chef du bureau des lieux de mémoire et des nécropoles et Alexandre Lafon, directeur adjoint à la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Outre le président  M. Jean-Marie Vanlerenberghe, ont participé à cet échange Mme Catherine Génisson, Vice-présidente, MM. Gérard César et Jean-Claude Lenoir, Vice-présidents, MM. Éric Jeansannetas et Laufoaulu Robert, secrétaires et M.  Rachel Mazuir.

La délégation néozélandaise était notamment composée du Général Rhys Jones, ancien chef des forces armées néozélandaises, directeur du patrimoine militaire au ministère de la culture, directeur de l’exposition « The Great War » ; M. Dave Armstrong, dramaturge, journaliste, concepteur d’expositions et d’applications pour téléphones portables liées aux commémorations du Centenaire ; Mme  Elizabeth Knox, écrivain, auteur d’un roman sur la Première Guerre mondiale, After Z-Hour ; M.  Stephen McDougall, architecte, directeur du cabinet Studiopacific architecture qui a conçu un mémorial néozélandais à Canberra (Australie) ; M. Monty Soutar, historien, spécialiste de l’histoire des troupes maories dans les deux conflits mondiaux ; et Mme  Robin Laing, productrice de cinéma, auteur d’un documentaire de référence sur la Seconde Guerre mondiale, War Stories.

Le mémorial, dont l’inauguration est prévue en novembre 2018, sera dédié à l’amitié franco-néo-zélandaise et aux combattants  de la Grande Guerre. Il sera édifié au sein du Pukeahu National War Memorial Park de Wellington, qui rend hommage aux 100 000 soldats néo-zélandais ayant servi pendant la Grande Guerre.

Cet échange,  organisé conjointement par l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, vise à contribuer à la rédaction  du cahier des charges et en particulier des éléments esthétiques et mémoriels qui devront caractériser le monument.

Les membres de la délégation néozélandaise ont notamment  prévu de se rendre sur les sites de mémoire de la Guerre14-18 en France. Outre la carrière Wellington et Longueval,  ils visiteront le  Musée de l’armée de Paris, le Musée de la Grande Guerre de Meaux, le mémorial de Verdun et les champs de batailles en Artois et dans la Somme. Durant leur séjour,  ils rencontrent de nombreuses personnalités susceptibles d’apporter des éléments de réflexion à la rédaction de ce document : historiens, conservateurs, artistes, architectes, directeurs d’établissements culturels…

Au cours des échanges, les sénateurs ont pu fait part de leurs expériences et de leurs suggestions, en insistant sur la nécessité de promouvoir nos valeurs communes et sur l’importance de ce projet pour la transmission de la mémoire de ce conflit auprès des jeunes. 

Contact(s)