À l’initiative de Son Excellence M. James Kember, un petit déjeuner de travail a été organisé à l’Ambassade de Nouvelle-Zélande à Paris, à l’occasion de la visite de M. Gerry Brownlee, ministre de la Défense de Nouvelle-Zélande, le mardi 25 octobre 2016. Élu de la circonscription de Ilam à Christchurch, siège qu’il occupe depuis 1996, M. Brownlee est troisième au plan protocolaire du gouvernement dirigé par le Premier ministre John Key et est en charge de la Défense, de la reconstruction post-sismique de Canterbury, et leader de la Chambre des Représentants.

Ont également participé à cette réunion: MM. Jacques Gautier et Robert Laufoaulu, sénateurs, Philippe Vitel, président du groupe d’amitié France-Nouvelle Zélande de l’Assemblée nationale et Jean-Paul Bacquet, députés, ainsi que M. Jules Irrmann, nouveau chef de la Mission Océanie du Quai d’Orsay et Mme Diane Roeser, rédactrice.

Au cours de cet échange, les participants ont pu aborder de nombreux sujets, notamment : les relations bilatérales et le dernier déplacement du groupe d’amitié France-Nouvelle-Zélande de l’Assemblée nationale dans ce pays, dont le compte rendu complet vient d’être publié (http://www2.assemblee-nationale.fr/static/dian/14/dian80-2016.pdf), la situation de l’Union européenne après le Brexit, le conflit irako-syrien, l’image de « puissance humaniste » de la Nouvelle-Zélande en Océanie, la perception de la montée en puissance de la Chine dans le Pacifique, les conséquences des élections américaines sur la politique extérieure des Etats Unis, les effets de la crise migratoire en Europe.

De gauche à droite : M  Jean-Paul Bacquet, M. Robert Laufoaulu, M. Philippe Vitel,
M. Gerry Brownlee, M. James Kember et M. Jacques Gautier

Contact(s)