M. Jean-Marie  Vanlerenberghe (UDI-UC, Pas-de-Calais) Président du groupe d’amitié France-Nouvelle Zélande, a convié Son Exc. Mme Rosemary Banks, Ambassadrice de la Nouvelle Zélande en France, à un entretien dans le cadre d’un petit déjeuner, auquel ont également participé Mme Catherine Génisson (SOC-Pas-de-Calais), Vice-Présidente, M. Jean-Claude Lenoir (UMP, Orne ), Secrétaire, Mmes Susannah Gordon et Caroline James respectivement conseillère et première secrétaire à l’Ambassade néozélandaise.

L’entretien a principalement porté sur les commémorations des deux conflits mondiaux, les échanges bilatéraux et le contexte politique issu des élections européennes.

Dans le cadre des commémorations, Mme Rosemary Banks a indiqué que le Gouverneur général de Nouvelle-Zélande, M. Jeremiah Mateparae, participera à la cérémonie du soixante-dixième anniversaire du Débarquement de Normandie le 6 juin prochain à Ouistreham. Par ailleurs, le ministre des Arts, de la Culture et du Patrimoine, des Questions Maories, des Négociations du traité de Waitangi et Procureur général, M. Christopher Finlayson, assistera au défilé militaire du 14 juillet 2014.

Évoquant l’ANZAC Day (journée qui commémore l'engagement du corps d'armée australien et néo-zélandais (ANZAC) pendant la première guerre mondiale, en particulier au cours de la bataille de Gallipoli qui opposa, le 25 avril 1915, l'armée ottomane aux troupes françaises et britanniques ) célébré chaque année le  25 avril,  elle a rappelé que dans un an, aura lieu le centenaire de cet évènement au cours duquel un mémorial sera inauguré à Wellington mettant en valeur notamment l’importance de la France dans la mémoire collective des Néo-Zélandais. Une invitation a donc été lancée au Président de la République M François Hollande ainsi qu’au groupe d’amitié dans cette perspective.

Annonçant son prochain départ, Mme Rosemary Banks a également dressé un bilan positif de l’état des relations bilatérales marqué par un resserrement au cours des dernières années, comme le prouvent les nombreuses visites ministérielles et le succès du partenariat  dans le domaine de l’éducation qui a bénéficié à de nombreux jeunes des deux pays.

Contact(s)