A l'invitation de S.E. M. Ghalib Iqbal,  Ambassadeur du Pakistan à Paris, une délégation du  groupe interparlementaire d'amitié France-Pakistan du Sénat s'est rendue, le mardi 8 septembre 2015, à l'ambassade du Pakistan à Paris.

Étaient présents M. Pascal Allizard (Les Républicains - Calvados), président du groupe, et Mmes Françoise Cartron (Soc - Gironde), vice-présidente du Sénat, Maryvonne Blondin (Soc - Finistère), Catherine Deroche (Les Républicains - Maine-et-Loire), Françoise Laborde (RDSE - Haute-Garonne) et Patricia Morhet-Richaud (Les Républicains - Hautes-Alpes).

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des rencontres régulières engagées depuis la reconstitution du groupe avec les représentants du Pakistan en France, mais aussi avec des experts et des entreprises françaises qui y sont implantées, rencontres que le groupe souhaite poursuivre afin de resserrer les liens entre les deux pays.

Organisée deux jours après la commémoration du Defence Day en l'honneur des soldats morts au combat, elle fut notamment l'occasion de revenir sur le rôle du Pakistan dans la lutte contre le terrorisme alors que l'armée pakistanaise a engagé des actions de grande envergure contre les talibans, en recourant pour la première fois à des drones de fabrication pakistanaise.

La perspective d'un futur déplacement du groupe d'amitié à Islamabad a également été évoquée pour nouer des liens avec le Sénat pakistanais renouvelé en mars 2015 et contribuer par un dialogue de haut niveau à ouvrir de nouvelles voies de coopération.

Voir les membres du groupe d'amitié

Contact(s)