Le mardi 10 avril, M. Olivier HENNO (UC-Nord), Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Pays baltes, M. André REICHARDT (Les Républicains-Bas-Rhin), Président délégué pour la Lituanie du groupe d’amitié, MM. Philippe ADNOT (NI-Aube) et René DANESI (Les Républicains-Haut-Rhin), Secrétaires du groupe d’amitié, MM. Olivier CADIC (UC-Français établis hors de France) et Jean-Yves LECONTE (SOCR-Français établis hors de France), membres du groupe, ont reçu une délégation du groupe d’amitié Lituanie-France du Parlement lituanien, conduite par M. Arūnas GELŪNAS, Président du groupe d’amitié Lituanie-France du Parlement lituanien, et composée de Mme Rūta MILIŪTĖ, Vice-présidente du groupe d’amitié, et MM. Julius SABATAUSKAS et Dainius KREIVYS, membres du groupe d’amitié. La délégation parlementaire lituanienne était accompagnée de M. Giedrius MICKŪNAS, Ministre-conseiller de l’Ambassade de Lituanie en France et de M. Vincent ROLLAND, Président du groupe d’amitié France-Lituanie de l’Assemblée nationale.

Les membres du groupe d'amitié France-Pays Baltes avec les parlementaires de la délégation lituanienne

Après avoir rappelé que l’année 2018 marquait le Centenaire du Rétablissement de l’État lituanien, célébré au Sénat le 19 mars dans le cadre d’un colloque organisé par le groupe d’amitié sous le haut patronage du Président du Sénat, au Musée d’Orsay dans le cadre de l’exposition sur le symbolisme dans les pays baltes, et, au travers de nombreuses autres manifestations à Paris et en région, M. HENNO a souligné qu’il était important, pour les parlementaires des deux pays, de saisir cette occasion pour donner un nouvel élan aux relations interparlementaires entre la France et la Lituanie.

Dans le contexte du Brexit et face aux défis auxquels est aujourd’hui confrontée l’Union européenne, il a réaffirmé combien il était essentiel de renforcer le dialogue avec tous les pays souhaitant œuvrer à la relance de l’Union européenne. L’engagement pro-européen de la Lituanie a, à cet égard, été salué : en effet, les citoyens lituaniens se félicitent, à 78 %, de l’adhésion à l’Union européenne et sont favorables, à 61 %, au renforcement de l’intégration européenne.

M. GELŪNAS s’est félicité des nombreuses célébrations, en France, du Centenaire du Rétablissement de l’État lituanien, et a souligné la riche programmation culturelle au Musée d’Orsay autour d’artistes baltes, en marge de l’exposition sur le symbolisme dans les pays baltes.

En tant qu’ancien ministre de la Culture de Lituanie et ancien Ambassadeur, Délégué permanent pour la Lituanie auprès de l’UNESCO, M. GELŪNAS a indiqué qu’il était favorable à un développement des échanges culturels et artistiques entre la France et la Lituanie. Il a également souligné l’accroissement des échanges commerciaux de la Lituanie, l’essor du tourisme et le souhait de la Lituanie de développer des partenariats avec la France.

Lors des échanges entre la délégation lituanienne et les membres du groupe d’amitié, les défis géopolitiques et la situation sécuritaire de la région de la Baltique ont également été évoqués.

M. GELŪNAS a remercié la France pour son soutien dans le cadre de la « police du ciel » de l’OTAN et pour sa participation à la présence avancée renforcée (eFP).

Accompagnée en tribune officielle par M. Olivier HENNO et M. André REICHARDT, la délégation a ensuite été saluée en séance publique.

Salut en séance publique de la délégation parlementaire lituanienne

Puis, la délégation parlementaire lituanienne s’est entretenue avec M. Jean BIZET, Président de la commission des Affaires européennes, en présence de M. André REICHARDT, Vice-président, et de M. Pierre MEDEVIELLE, Secrétaire.

Entretien de la délégation parlementaire lituanienne avec M. Jean BIZET, Président de la commission des Affaires européennes

La délégation a également été saluée par M. Christian CAMBON, Président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, qui s’était rendu à Vilnius, les 23 et 24 mars, dans le cadre de l’assemblée parlementaire de l’OTAN.

De gauche à droite: M. Arūnas GELŪNAS, Président du groupe d’amitié Lituanie-France du Parlement lituanien; M. Jean BIZET, Président de la commission des Affaires européennes et M. Christian CAMBON, Président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées

Contact(s)