M. Jean-Jacques LOZACH, président du groupe interparlementaire d’amitié France-Pays-Bas, M. Jean BIZET, président de la commission des affaires européennes, ainsi que MM. Philippe NACHBAR, Gérard BAILLY et Charles REVET, en leur qualité de membres du groupe, ont accueilli une délégation du groupe de contact Pays-Bas-France de la seconde chambre des Etats généraux (Tweede kamer) présidée par M. Ton ELIAS, député VVD (Parti populaire libéral et démocrate), en présence de M. Anne MULDER, député VVD (Parti populaire libéral et démocrate), Mme Ybeltje BERCKMOES-DUINDAM, députée VVD (Parti populaire libéral et démocrate), M. Pieter OMTZIGT, député CDA (Parti chrétien-démocrate), Mmes Marit MAIJ, députée PvdA (Parti social-démocrate) et Mme Roos VERMEIJ, députée PvdA (Parti social-démocrate).

La délégation était en outre accompagnée de S.E. M. Ed KRONENBURG, ambassadeur des Pays-Bas à Paris, S.E. M. Philippe LALLIOT, ambassadeur de France à La Haye, et M. Robert ZIMMERMAN, premier secrétaire de l’Ambassade des Pays-Bas à Paris.

Le thème de cette visite de travail conjointe, auprès du Sénat et de l’Assemblée nationale, a porté principalement sur la relation bilatérale, les domaines de rapprochement et les sujets de divergence, notamment européens. En effet, les Pays-Bas abordent les élections législatives de mars 2017 dans un contexte marqué par le Brexit – le Royaume-Uni étant l’un des plus proches soutiens des positions néerlandaises au sein de l’Union européenne – et l’élection de Donald TRUMP à la présidence des Etats-Unis, laquelle suscite une forte préoccupation sur le partenariat transatlantique.

Dans cet esprit, l’entretien accordé par M. Jean BIZET, président de la commission des affaires européennes, a permis à la délégation de procéder à un large échange de vues sur les positions respectives des deux pays. Les parlementaires néerlandais se sont montrés attentifs à la position exprimée par la France sur un nécessaire renforcement des liens entre pays fondateurs de l’Union et, le cas échéant, selon des niveaux « concentriques » d’intégration des politiques européennes en fonction de leur objet, notamment la zone euro, l’effort de défense, l’agriculture et les politiques migratoires.

Pour leur part, les membres de la délégation ont mis en exergue la spécificité néerlandaise tenant à leur position traditionnelle « atlantiste », à leur proximité, historique, commerciale et financière avec Londres, mais aussi à leur attachement, comme la France, au multilatéralisme à travers leur participation à de nombreuses opérations extérieures. La question de la montée de l’euroscepticisme a également été abordée au regard de la crise migratoire, des enjeux de sécurité et de lutte contre le terrorisme.

Ensuite, la réception donnée dans les salons de Boffrand de la Présidence du Sénat a marqué le temps fort de cette rencontre interparlementaire au terme d’une année 2016 exceptionnelle en événements : la présidence néerlandaise de l’Union européenne et la visite d’Etat en France du Roi Willem-Alexander et de la Reine Maxima. M. Jean-Jacques LOZACH, président, a salué un « grand ami » de la France en la personne de M. Ton ELIAS, président, ainsi que Mme Marit MAIJ, tous deux décorés des insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur en 2016.

Enfin, les membres de la délégation néerlandaise ont poursuivi leur programme en se rendant à l’Assemblée nationale, à la rencontre de leurs homologues députés, puis en s’entretenant avec M. Harlem DÉSIR, secrétaire d’État auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargé des affaires européennes.


La délégation du groupe de contact Pays-Bas - France de la seconde chambre des États généraux reçue par les membres du groupe d’amitié France- Pays-Bas dans les salons de Boffrand

Entretien de M. Ton ELIAS, président du groupe de contact Pays-Bas-France, et les membres de la délégation néerlandaise avec M. Jean BIZET, président de la commission des affaires européennes.

Présentation dans l’hémicycle par M. Jean-Jacques LOZACH, président du groupe d’amitié France Pays-Bas, du travail parlementaire et de la procédure d’examen des propositions et projets de loi.

Contact(s)