M. Louis DUVERNOIS, président du groupe d’amitié France-Pays de la Corne de l’Afrique, a accueilli au Sénat vendredi 12 janvier 2013, son Exc. M. Khalid Mohamed FATAH, Ambassadeur du Soudan en France.

M. Louis DUVERNOIS a indiqué que les tensions politiques du passé ne devaient pas être un frein aux bonnes relations bilatérales franco-soudanaises et que celles-ci devaient suivre trois axes : diplomatique, économique et culturel.

M. Khalid Mohamed FARRAH a souligné l’importante pour la stabilité du Soudan, de la visite, la première de ce niveau depuis l’indépendance du Soudan du Sud, du Président soudanais   M. Omar AL-BASHIR à Djouba, capitale  sud-soudanaise, pour y rencontrer son homologue M. Salva KIIR. Il a indiqué que le but de cette visite, organisée par l’Union Africaine, était de parvenir à régler par le dialogue les tensions opposant les deux pays, notamment au sujet du partage des ressources pétrolières ou du tracé des frontières.

À propos de la culture soudanaise, M. Khalid Mohamed FARRAH a avancé l’idée d’organiser une manifestation, à Paris, sur le thème des pyramides du Soudan après la découverte de 35 pyramides nubiennes en février 2013. M. Khalid Mohamed FARRAH a rappelé, à cet égard, la longue tradition des échanges culturels franco-soudanais, développés par le Centre culturel français de Khartoum et par l’Institut national de recherches archéologiques préventives dans le cadre de ses fouilles archéologiques au Soudan.

M. Khalid Mohamed FARRAH a aussi mentionné que l’Université de Khartoum, dont le département de français a été fondé en 1962, était membre de l’Agence Universitaire de la Francophonie. La francophonie tenant une place à part dans le pays, le Soudan souhaiterait obtenir le statut d’observateur auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Il a précisé que son pays sollicitait le soutien de la France dans cette démarche.

Abordant la question des relations économiques entre la France et le Soudan,  M. Louis DUVERNOIS a proposé, afin d’en identifier les points forts mais aussi les potentialités, d’organiser une rencontre en accord avec M. Philippe MARINI, président délégué pour le Soudan sur ce thème.

Enfin, M. Louis DUVERNOIS et M. Khalid Mohamed FARRAH ont échangé à propos des entreprises françaises opérant actuellement au Soudan dans le domaine pétrolier. Ils ont pris en exemple les nombreuses PME développant leurs activités dans cette partie de l’Afrique comme modèle à développer, en vue de renforcer la coopération économique entre les deux pays.

Contact(s)