Réuni le mercredi 2 novembre 2022, sous la présidence de M. Cédric PERRIN (Les Républicains – Territoire de Belfort), président, le groupe d’amitié France – Pays de la Corne de l’Afrique s’est entretenu avec une délégation parlementaire du Somaliland, composée de MM. Mohamed SALAH DIRIYE, Vice-président de la commission des affaires sociales, et Abderrahmane YASIN, chef de la mission du Somaliland en France, Mme Fatima KHADRA IBRAHIM, fonctionnaire de la Chambre des Anciens, M. Musa NOOR, fonctionnaire de la Chambre des Représentants, accompagnés par M. Ibrahim GULED, Président de l’association « Bataillons Somalis 14-18 ».

Ont également participé à la réunion : MM. Hugues SAURY (Les Républicains – Loiret), président délégué pour le Soudan, et Olivier CADIC (Union centriste – Français établis hors de France), vice-président.

La délégation parlementaire du Somaliland a insisté sur l’indépendance de fait de son pays qui avait déjà existé comme État avant l’indépendance de la Somalie en 1960. Le Somaliland remplit les critères d’un État indépendant ; mais lui manque la reconnaissance juridique des Nations unies. Le Somaliland entretient des relations politiques de bonne qualité avec ses voisins, en particulier l’Éthiopie et Djibouti, mais pas avec la République fédérale de Somalie qui conteste son existence même.

Le déplacement en France de la délégation somalilandaise a pour objet de rechercher l’appui des autorités françaises en matière d’aide au développement. Le contexte actuel semble porteur car le Somaliland dispose d’importantes ressources naturelles (pétrole, minerais et terres rares), tandis que des binationaux franco-somalilandais s’installent au Somaliland pour y passer leur retraite. Le pays dispose d’une école française dispensant des cours aux enfants des résidents français au niveau élémentaire, l’objectif étant de les étendre au niveau secondaire. Par ailleurs, le Somaliland dispose d’un régime démocratique, rare dans la région. L’élection présidentielle prévue prochainement pourrait aussi bénéficier de l’expertise électorale française. Il y existe donc des opportunités de développement pour les entreprises françaises, qui pourraient également bénéficier de la zone franche dans le port de Berbera. Le Somaliland est doté d’un fonds de développement abondé aussi par des pays occidentaux tels que la Suède, le Danemark et le Royaume-Uni ; les autorités somalilandaises pourraient proposer à l’Agence française de développement d’y participer.

Enfin, le président de l’association « Bataillons Somalis 14-18 » a rappelé que celle-ci avait été créée, en 2018, dans le but de commémorer et de raviver l’honneur des soldats du 1er bataillon somali, originaires en majorité du Somaliland britannique – l’actuel Somaliland. Ils avaient notamment participé à la reprise du Fort de Douaumont et à la bataille du Chemin des Dames, ce qui leur avait valu plusieurs décorations. 400 d’entre eux, sur 1 700, sont morts au combat, mais leur histoire est méconnue en France. L’association est membre du Comité de la Flamme sous l’Arc de Triomphe et participe donc aux cérémonies commémoratives de l’Armistice ; elle a d’ailleurs été invitée aux commémorations du 11-Novembre prochain, à Verdun.

Contact(s)

  • M. Xavier DUPRIEZ
    01.42.34.32.06 – Courriel :x.dupriez