Jeudi 13 octobre 2022, Mme Tiare AGUILERA, représentante de l’Ile de Pâques à l’assemblée constitutionnelle du Chili, a été reçue au Palais du Luxembourg par M. Michel CANÉVET (Finistère – Union Centriste), vice-président du groupe interparlementaire d’amitié France-Pays du Cône Sud.

Présente en France pour se rendre dans la vallée des Saints, site des Côtes d’Armor qualifié d’Ile de Pâques Française, où un projet associatif de statuaire monumentale en granit voit le jour depuis une dizaine d’années, Mme AGUILERA, a saisi l’occasion pour échanger avec un vice-président représentant le groupe interparlementaire d’amitié sur plusieurs problématiques propres à l’Ile de Pâques qui trouvent une résonnance particulière en cette période : la nécessaire sobriété énergétique sur un site qui, par nature, ne peut compter que sur l’autosuffisance et le défi que représente la lutte contre les effets du tourisme de masse, après deux années de pandémie qui ont contraint les habitants à envisager d’autres sources de revenus. Ont également été évoqués le référendum qui a conduit au rejet du projet de Constitution par le peuple chilien, bien que les électeurs de l’Ile se soient prononcés en sa faveur et le degré d’autonomie de ce territoire chilien si particulier dans les années à venir.

Avocate, indiquant partager avec le Sénat un attachement à la préservation des libertés publiques, Mme AGUILERA a ensuite bénéficié d’une visite institutionnelle du Palais du Luxembourg.

 Mme Tiare AGUILERA et M. Michel CANÉVET

Contact(s)