Le 25 juillet 2017, les membres de la délégation sénatoriale qui s’est rendue au Québec au début du mois d’avril 2017, ont été reçus par la Déléguée générale du Québec, Mme Line Beauchamp, à la résidence de la délégation.

Participaient à ce déjeuner : M. Jean-Claude Carle, Président du groupe d’amitié ; M. Loïc Hervé et Mme Michelle Meunier, secrétaires ; M. Pierre-Yves Collombat, vice-président, étant excusé.

Le Président Jean-Claude Carle a dressé un bilan positif de la mission sénatoriale au Québec, soulignant qu’elle a été l’occasion d’une rencontre avec le Premier ministre, M. Philippe Couillard, et d’échanges nourris avec les députés québécois, sur les trois thèmes qui avaient été retenus par les parlementaires français et québécois :

- la mise en œuvre de l’Accord économique et commercial global (AECG) ;

- la poursuite des travaux sur l’édition du génome, engagés lors de la visite à Paris des députés québécois en juillet 2016 ;

- la spécificité des territoires de montagne, l’adaptation des politiques publiques dans les régions montagneuses et les stratégies de développement du tourisme de montagne à partir des exemples de Charlevoix et de la station du Massif.

Le président Jean-Claude Carle a indiqué que la mission avait fait l’objet d’un rapport consultable (PDF - 501 Ko) sur le site du Sénat.

Puis Mme Line Beauchamp, Déléguée générale du Québec, a fait part de ses réflexions sur les activités à venir pour le développement des relations franco-québécoises. Dressant un tableau prospectif de l’avenir de la relation directe et privilégiée entre le Québec et la France et des priorités de la politique internationale du Québec, elle a en particulier émis le vœu que le groupe d’amitié France-Québec suscite un intérêt grandissant des sénateurs français après le renouvellement, soulignant le rôle essentiel du dialogue interparlementaire dans la relation bilatérale entre la France et le Québec.

Elle a également proposé l’organisation d’une conférence consacrée à l’ouvrage « Le Code Québec » de MM. Jean-Marc Léger, sondeur et économiste québécois, Pierre Duhamel, directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship, et Jacques Nantel, professeur émérite à HEC Montréal, qui dresse un portrait du Québec d’aujourd’hui à partir de sondages auprès de la population québécoise. Il a connu un grand succès au Québec et commence à trouver un écho auprès de ceux qui souhaitent s’y rendre ou y développer des affaires. Presque 40 ans après la sortie du livre culte de Jacques Bouchard sur Les 36 cordes sensibles des Québécois d’après leurs six racines vitales, l’ouvrage identifie sept traits identitaires qui constituent l’ADN des Québécois et aident à en décrypter les paradoxes et les codes.

Il a été convenu qu’une rencontre serait organisée au Sénat autour des auteurs durant l’automne.

Mme Line Beauchamp, déléguée générale du Québec, entourée des sénateurs Jean-Claude Carle,
Président du groupe d’amitié France-Québec, Michelle Meunier et Loïc Hervé, secrétaires du groupe

Contact(s)