Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Groupe France-Royaume-Uni - Entretien avec Lord Edward Llewellyn, Ambassadeur du Royaume-Uni en France


13 mars 2018

 

 

Comme cela avait été acté au cours de l’Assemblée générale du 24  janvier 2018, un entretien a été organisé entre les membres du groupe d’amitié et Lord Edward Llewellyn, ambassadeur du Royaume-Uni en France, sous la forme d’un petit déjeuner à la Résidence de l’ambassadeur, le mardi 13 mars 2018.

Outre M. Éric Bocquet (Nord, CRCE), président, étaient présents : M. François Bonhomme (Tarn-et-Garonne, LR-app.), Mme Céline Boulay-Espéronnier (Paris - LR-ratt.), M. Olivier Cadic (Français établis hors de France - UC), M. Philippe Dallier (Seine-Saint-Denis, LR), Mme Catherine Fournier (Pas‑de-Calais, UC), Mme Sonia de la Provôté (Calvados, UC), Mme Marie Mercier (Saône-et-Loire, LR), Mme Catherine Morin-Desailly (Seine-Maritime, UC) ainsi que M. Philippe Nachbar (Meurthe-et-Moselle, LR) et M. Claude Nougein (Corrèze, LR).

M. Bocquet a présenté la composition du groupe depuis le dernier renouvellement en mentionnant ses projets pour les mois à venir, avant un rapide tout de table.

En poste à Paris depuis 16 mois, Lord Llewellyn a mentionné les différentes étapes de son parcours professionnel, puis a insisté sur les liens historiques qui unissent la France et le Royaume-Uni, avant de souligner l’attachement des Britanniques au continent européen, en dépit du Brexit dont il a mis en lumière les enjeux pour son pays et pour l’Europe, dans le contexte de la mondialisation, du terrorisme et de la crise migratoire.  

Une séquence de questions/réponses a ensuite eu lieu entre les membres du groupe et l’Ambassadeur. Les questions ont notamment porté sur les conséquences économiques et politiques du Brexit et sur la situation des migrants dans le Calaisis, l’ambassadeur s’y étant rendu la veille.

Les échanges entre lord Llewellyn et les sénateurs ont confirmé la volonté réciproque d’entretenir des relations étroites entre nos deux pays.

 

Les membres du groupe d'amitié France-Royaume-Uni avec M. Éric Bocquet, Président du groupe et S. E. Lord Edward Llewellyn, Ambassadeur du Royaume-Uni en France

 

 

Contact(s) :

  • Mme Emilie BENNER-CATHELINEAU
    01 42 34 27 83 – Courriel : e.cathelineau@senat.fr