De gauche à droite : M. Vid NOVAK, Mme Barbara JEZA., Mme Breda KOROSEC, Mme Vlasta TUREL, S. Exc. Mme Meta BOLE, Mme Nicole DURANTON, M. Thierry DUROSELLE, M. Alain MARC, M. Jean-Christophe TRUBERT et Mme DUROSELLE.

Le mardi 12 juillet 2022, le groupe d’amitié France-Slovénie, a accueilli à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des abeilles le 20 mai, S. Exc. Mme Meta BOLE, ambassadrice de Slovénie auprès de l’UNESCO, accompagnée d’une délégation de l’ambassade de Slovénie en France, ainsi que M. Thierry DUROSELLE, président de la Société centrale d’apiculture, et M. Jean-Christophe TRUBERT, directeur du restaurant du Sénat,

Étaient également présents : Mme Nicole DURANTON (RDSE – Eure), M. Alain MARC (INDEP – Aveyron) et M. Franck MENONVILLE (INDEP – Meuse).

---

M. Franck MENONVILLE, vice-président du groupe d’amitié, a accueilli la délégation pour une visite du Palais du Luxembourg. Le groupe a pu découvrir la salle des Conférences et le trône de Napoléon, orné d’abeilles, la bibliothèque et son annexe ainsi que l’hémicycle où se tenait le débat sur le bilan de la Présidence française de l'Union européenne. Un entretien au salon Victor Hugo a permis d’évoquer les dernières élections législatives slovènes et S. Exc. Mme Meta BOLE a souligné qu’en France comme en Slovénie, l’Assemblée nationale est présidée par une femme, et qu’une femme également est ministre des affaires étrangères.


La délégation s’est ensuite rendue au restaurant du Sénat où Mme Nicole DURANTON a présidé les échanges en rappelant l’importance de la journée mondiale des abeilles déclarée par les Nations Unies le 20 mai depuis 2018, à l’initiative de la Slovénie, à laquelle le groupe d’amitié s’associe chaque année. S. Exc. Mme Meta BOLE a présenté la longue tradition apicole de la Slovénie, pays du père fondateur de l’apiculture moderne, Anton Jansa.

De gauche à droite : M. Thierry DUROSELLE, Mme Nicole DURANTON et S. Exc. Mme Meta BOLE.

M. Thierry DUROSELLE a ensuite présenté la Société centrale d’apiculture (SCA), fondée en 1855 par Henri Louis Hamet pour développer l’enseignement de l’apiculture et contribuer à la sauvegarde de l’abeille, des pollinisateurs et de leur environnement. Le rucher-école du jardin du Luxembourg, rénové en 1991, permet à la SCA de former chaque année une promotion d’une centaine d’auditeurs.

Enfin, M. Jean-Christophe TRUBERT a souligné les liens tissés entre le restaurant du, Sénat et les abeilles du jardin du Luxembourg que la délégation a pu apprécier au travers de quelques pièces gourmandes sucrées autour du miel du Jardin du Luxembourg.

La rencontre s’est conclue sur la promesse de se retrouver l’an prochain pour une visite des ruchers du jardin du Luxembourg.

Contact(s)