Mme Colette MÉLOT, Présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Slovénie, a reçu pour un déjeuner de travail M. Dejan ŽIDAN, Vice-Premier ministre et Ministre de l’Agriculture, de la forêt et de l’agroalimentaire de la République de Slovénie. Le Ministre était accompagné de M. Andrej SLAPNIČAR, Ambassadeur de Slovénie en France, de Mme Snežana POPOVIČ, chef de département de la coordination européenne et des affaires internationales du ministère de l’Agriculture, de la Forêt et de l’Agroalimentaire , de M. Luka KOČEVAR, service des relations publiques dudit ministère, et de Mme Jana BAJEC POVŠE, Ministre conseillère à Ambassade de Slovénie.

Le Ministre, venu à Paris à l’occasion du Salon international de l’agriculture, à l’invitation de son homologue français, espère qu’une position commune pourra être adoptée au niveau européen en réponse à la crise qui frappe actuellement très durement le milieu agricole. La Commission européenne ne semble cependant pas avoir saisi la gravité et l’ampleur des difficultés du secteur.

M. ŽIDAN a également annoncé vouloir échanger avec son homologue français, M. LE FOLL, dans la perspective de la prochaine conférence des ministres de l’Agriculture de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), qui se tiendra en avril, cinq ans après la précédente, et qui sera coprésidée par les ministres français et américain. La Slovénie espère pouvoir introduire le thème de « l’injustice » : la filière agricole et agro-alimentaire est déséquilibrée, les producteurs agricoles devant supporter seuls la quasi-totalité des effets de la crise.

Mme MÉLOT a souligné les nombreuses convergences de vues entre la France et la Slovénie sur le sujet, les deux pays s’inquiétant notamment des conséquences négatives d’une trop grande libéralisation de l’agriculture, telle que défendue par la Commission européenne. Le Sénateur a indiqué que le Sénat, et son Président tout particulièrement, s’était largement saisi de la question en recevant le Commissaire européen chargé de l’agriculture et du développement rural, M. Phil HOGAN, et en adoptant une proposition de loi en faveur de la compétitivité de l'agriculture et de la filière agroalimentaire, hélas rejetée en commission par l’Assemblée nationale.

M. ŽIDAN a mis en garde contre les conséquences que pourrait avoir sur le secteur agricole européen l’accord de libre-échange transatlantique actuellement négocié par les États-Unis et l’Union européenne. Les études réalisées en Slovénie démontreraient que le pays ne retirerait aucun bénéfice économique d’un tel accord. Celui-ci profiterait presque exclusivement aux entreprises multinationales, or aucune d’entre elles n’est slovène.

Partageant un même attachement européen, M. ŽIDAN et Mme MÉLOT ont constaté que l’Union était à un tournant de son histoire. Elle devrait, face à des enjeux nouveaux, en premier lieu desquels l’arrivée de nombreux migrants, et face à la montée d’un sentiment anti-européen, se rassembler et adopter des réformes structurelles. Le Ministre a souligné à quel point il était important qu’une réponse rapide soit apportée sur la gestion des frontières extérieures. Certains États des Balkans, situés sur un axe majeur de migrations, édifient des barrières physiques sur leurs frontières même là où celles-ci ne sont pas officiellement définies ; les autorités déploient des unités militaires par manque d’effectifs policiers et les migrants s’impatientent lorsqu’ils restent bloqués aux frontières. Tout cela crée un climat de tension propice à de nouveaux affrontements dans la région des Balkans.

Ils ont échangé au sujet des relations commerciales bilatérales, dont M. ŽIDAN a appelé de ses vœux le renforcement. L’organisation des travaux parlementaires et les rapports entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif ont enfin été évoqués.

Contact(s)