L’Ambassade de Suisse en France a organisé au Palais du Luxembourg un colloque à l’occasion du 500ème anniversaire de la Paix perpétuelle entre la France et la Suisse, le 27 septembre 2016. Cet évènement, placé sous le Haut Patronage de M. Gérard Larcher, Président du Sénat français, et M. le Conseiller fédéral Alain Berset, Ministre de la Culture suisse, a été l’occasion de revenir sur le traité de Fribourg signé le 29 novembre 1516.

Dans son allocution d’ouverture, M. Gérard Larcher, Président du Sénat, souligne que le traité de Paix perpétuelle « est à l’origine de liens privilégiés et d’échanges de population constants entre la Suisse et la France. » Il a exprimé son souhait de prolonger « de 500 ans, au moins, une relation privilégiée, jamais démentie. » M. le Conseiller fédéral Alain Berset, Ministre de la Culture, a lui parlé d’une « harmonieuse relation avec la France ». La signature du traité de Fribourg constituait le « meilleur choix à faire » afin d’assurer la pérennité de la Confédération helvétique.

Sous la présidence du Prof. Claire Gantet, Professeur d’histoire moderne, générale et suisse à l’Université de Fribourg, et du Dr. Olivier Meuwly, Docteur en droit et ès lettres de l’Université de Lausanne, et présence M. Cyril Pellavat, Président du groupe d’amitié France-Suisse et M. Loïc Hervé, les tables rondes de ce colloque ont permis de retracer l’histoire des relations franco-suisses. Se sont exprimés au cours de cette journée : Prof. Thomas Maissen, Directeur de l’Institut historique allemand de Paris, les Professeurs Lucien Bély et Yves-Marie Bercé de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), M. Amable Sablon du Corail, Conservateur en chef du patrimoine aux Archives Nationales, M. Guillaume Poisson, Documentaliste-bibliothécaire scientifique à l’Institut Benjamin Constant, M. Alexandre Dafflon, Directeur des Archives de l’État de Fribourg, Prof. Olivier Christin, Directeur de l’Institut d’histoire de l’Université de Neuchâtel, Prof. Fabrice Bandli, Chargé de cours au département d’histoire générale de l’Université de Genève, Dr. Bertrand Fonck, Conservateur du patrimoine au Service historique de la Défense, et Dr. Silvia Arlettaz, Professeur titulaire à l’Université Miséricorde de Fribourg, Prof. André Holenstein de l’Université de Berne.

Les travaux sur la Paix perpétuelle se poursuivront à l’occasion de l’anniversaire de la signature du traité, le 29 novembre 2016 à Fribourg. À cette occasion, un colloque, des expositions, des conférences et d’autres événements sont prévus.

Contact(s)