Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Groupe France-Syrie - Entretien avec Mgr Jean-Abdo ARBACH, archevêque de Homs, de Hama et de Yabrouk


M. Jean-Pierre Vial, Président, Mmes  Christiane Kammermann et Catherine Génisson, ainsi que M. Aymeri de Montesquiou, membres du groupe interparlementaire France-Syrie, se sont entretenus avec Mgr  Jean-Abdo Arbach, archevêque de Homs, de Hama et de Yabrouk lors de sa visite au Sénat le mercredi 21 janvier  2015.

Mgr Arbach était notamment accompagné de M. Benjamin Blanchard, co-fondateur de l’association SOS-Chrétiens d’Orient.

Cet entretien  a permis aux membres du groupe de recueillir des informations sur la situation concrète de la population syrienne et plus particulièrement des minorités chrétiennes, sur les circonstances dans lesquelles celles-ci ont dû fuir leurs villes ou leurs villages et sur les conditions précaires dans lesquelles elles vivent aujourd’hui, soit qu’elles se soient déplacées ailleurs dans le pays soit qu’elles se soient réfugiées dans les pays limitrophes.

Si Monseigneur ARBACH a été volontairement discret sur les discussions qui semblent avoir existé, avec la participation de l’ONU, à Homs, pour la libération de la plus grande partie de la ville, il est intéressant de noter les circonstances de sa nomination : alors qu’il exerçait en Argentine avec le futur Pape François, celui-ci l’a nommé à Homs pour convaincre les Chrétiens de revenir.

L’entretien a souligné l’aspiration à la paix de ces populations, terriblement éprouvées par la violence des affrontements de ces dernières années.

Voir la liste des membres du groupe d'amitié

Contact(s) :

  • M. Loïc Vance
    Tél.: 01 42 34 27 93 – Courriel : l.vance@senat.fr