Le 21 mai, M. Nikom WAIRATPANIJ, Président du Sénat du Royaume de Thaïlande accompagné de M. Narumit HINSHIRANAN, Ministre à l’Ambassade de Thaïlande en France, de M. Suwichag NAKWATCHARA, Secrétaire général de l’Assemblée nationale thaïlandaise et de Mlle Wasana HORNBOONHERM, Ministre Conseiller à l’Ambassade de Thaïlande en France, a été reçu en audience, au nom du Président du Sénat, par M. Jean-Pierre RAFFARIN, ancien Premier ministre, Vice-Président du Sénat.

Ont également participé à cette rencontre M. Gérard MIQUEL, Président du groupe d’amitié France-Asie du Sud-Est du Sénat,  Bernard SAUGEY, Président délégué pour la Thaïlande du groupe d’amitié France-Asie du Sud-Est du Sénat et M. Jean-Claude REQUIER, Vice-Président du groupe d’amitié France-Asie du Sud-Est du Sénat ainsi que Mme Dora CATTUTI, Rédactrice Thaïlande, Cambodge, Malaisie au Ministère des Affaires étrangères.

M. Jean-Pierre RAFFARIN a souligné les excellentes relations d’amitié et de partenariat entre les deux pays, illustrées par la récente visite du Premier ministre M. Jean-Marc AYRAULT à Bangkok.

M. Nikom WAIRATPANIJ a exprimé le souhait d’un renforcement de ces relations, considérant que le moment était stratégique : la Thaïlande dispose, en effet, d’un énorme potentiel économique et pourrait être une « porte » pour le développement des relations économiques entre la France et l’ensemble des pays de l’ASEAN. Le Sénat français en particulier pourrait jouer un rôle important dans ce processus.

M. Jean-Pierre RAFFARIN s’est félicité de ces perspectives renforcées de coopération. Sur les partenariats économiques, il a pointé les perspectives en matière ferroviaire ou d’environnement et a indiqué que la France pouvait présenter, par exemple, une offre groupée compétitive en matière de « ville durable » (« smart city ») combinant architecture, organisation sociale, transports urbains, gestion des déchets, traitement de l’eau… Il a cité en modèles les grandes métropoles comme Lyon, Bordeaux, Lille.

M. Gérard MIQUEL a également suggéré parmi les pistes de coopération, le domaine touristique pour lequel la France dispose d’une grande expertise, tout en pouvant aider à préserver l’environnement exceptionnel de ce pays. M. Nikom WAIRATPANIJ y a répondu favorablement en rappelant que le taux de croissance du tourisme en Thaïlande était de 10 % par an, principalement en provenance de Chine et de Russie. Sachant que la Thaïlande accueille 25 millions de touristes chaque année, soit le tiers du nombre de touristes se rendant en France, il s’est dit convaincu de l’intérêt de l’expérience française. Le projet de TGV reliant le pays à la Chine et qui desservirait les différentes régions du pays s’inscrit dans cette perspective. Par ailleurs, il a précisé que la Thaïlande accordait beaucoup d’importance à la technologie Airbus, ainsi qu’au secteur de l’automobile.

M. Bernard SAUGEY a insisté sur les atouts de la Thaïlande  ainsi que sur l’utilité d’avoir de très bonnes structures pour développer le tourisme.

M. Nikom WAIRATPANIJ a souhaité un accroissement de la présence des entreprises françaises en Thaïlande, au nombre de 350 actuellement.

M. Jean-Pierre RAFFARIN a qualifié les relations bilatérales de particulières, anciennes et durables, et a assuré que la diplomatie parlementaire serait coordonnée avec la diplomatie gouvernementale.

Les parties ont évoqué la prochaine visite du ministre des transports thaïlandais au Bourget et ont qualifié cette  visite  d’ « historique ». Après le déplacement du groupe d’amitié du Sénat en septembre 2012 et la participation de quatre parlementaires au déplacement du Premier ministre en février à Bangkok, ils se sont engagés à multiplier les échanges mutuels.

Contact(s)