Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Groupe France-Turquie - Colloque au Sénat à l’occasion du 150e anniversaire du Lycée de Galatasaray et du 25e anniversaire de l’Université de Galatasaray


20 septembre 2018

 

 

Jeudi 20 septembre 2018, un colloque a été organisé au Palais du Luxembourg, à l’initiative de l’Ambassade de Turquie en France, pour les 150 ans du Lycée de Galatasaray et les 25 ans de l’Université de Galatasaray, deux prestigieux établissements publics francophones d’Istanbul. Mme Josiane Costes (Cantal, RDSE), présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Turquie du Sénat, a ouvert ce colloque qui s’est tenu salle Médicis, en présence notamment de Mme Annie Guillemot (Rhône, SOCR) et M. Jean-Yves Leconte (Français établis hors de France, SOCR), membres du groupe.

Ces deux établissements occupent en effet une place centrale dans l’histoire des relations entre la France et la Turquie : le Lycée a été restructuré en 1868 avec l’aide du ministre français de l’Instruction publique, M. Victor Duruy, et l’Université a été créée par un accord bilatéral signé le 14 avril 1992 par le Président de la République française M. François Mitterrand et le Président de la République de Turquie M. Turgut Özal.

Ces deux établissements sont un des principaux outils de diffusion de la langue française en Turquie et de la coopération universitaire et culturelle entre nos deux pays.

Devant Son Exc. M. Ismail Hakki Musa, Ambassadeur de Turquie en France, et M. Ertuğrul Karsak, Recteur de l’Université de Galatasaray, la Présidente a évoqué l’importance des valeurs fondatrices de ces établissements, « celles en lesquelles nous croyons : l’émancipation par le savoir, l’ouverture sur le monde et la liberté d’enseignement, de recherche et d’expression », ajoutant que  « c’est sur le respect de ces valeurs intangibles qu’ont prospéré les relations entre nos deux pays et je souhaite vivement que cela puisse perdurer. La liberté académique en particulier ne devrait pas souffrir d’exceptions ».

 

Ouverture du colloque par la Présidente du groupe d’amitié, Mme Josiane Costes
salle Médicis

L’Ambassadeur de Turquie a rappelé quant à lui le caractère laïc du Lycée dès sa création : « l’école accueillait des enfants de toutes les religions dans un esprit de tolérance et de respect à l’égard de toutes les religions pratiquées sur le territoire de l’Empire Ottoman ».

Il a en outre exprimé sa « satisfaction concernant le niveau atteint par les relations interparlementaires entre nos deux pays ».

 M. Ismail Hakki Musa,’Ambassadeur de Turquie en France

Un échange s’est ensuite déroulé au sein d’un groupe d’experts réunissant le Pr. Iber Ortaylı, professeur d’histoire à l’Université de Galatasaray et intellectuel turc reconnu et des personnalités ayant étudié au Lycée de Galatasaray.

 Échanges du groupel d’experts en salle Médicis

En conclusion, M. Jean-Yves Leconte s’est félicité de la tenue de ce colloque qui a permis de mesurer l’attachement des anciens élèves et des professeurs à ces établissements et à leurs valeurs fondatrices. Il a également exprimé sa préoccupation au sujet des poursuites judiciaires engagées à l’encontre de certains professeurs de l’Université de Galatasaray.

 

M. Jean-Yves Leconte, sénateur, clôturant le  colloque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact(s) :

  • M. Arnaud Wieber
    01 42 34 28 27 – Courriel : a.wieber@senat.fr