Le groupe d’amitié France-Ukraine a tenu son assemblée générale mercredi 12 octobre 2022, sous la présidence de Mme Nadia SOLLOGOUB (Union Centriste – Nièvre), présidente. Étaient également présents M. Bruno BELIN (Les Républicains – Vienne), Mme Céline BOULAY-ESPERONNIER (LR – Paris), M. Stéphane DEMILLY (UC – Somme), Mme Brigitte DEVÉSA (UC – Bouches-du-Rhône), M. Fabien GENET (LR – Saône-et-Loire), M. Jean-Yves LECONTE (Socialiste, Écologiste et Républicain – Français établis hors de France), Mme Brigitte MICOULEAU (LR – Haute-Garonne), Mme Angèle PRÉVILLE (SER – Lot), Mme Marie-Pierre RICHER (LR – Cher) et M. Yannick VAUGRENARD (LR – Loire-Atlantique).

Mme Nadia SOLLOGOUB, présidente, a, dans son propos introductif, rappelé les différentes activités du groupe durant l'année écoulée et souligné l’augmentation significative du nombre de membres, passé de 15 à 50.

Elle a ensuite présenté aux membres du groupe d’amitié les temps forts de son déplacement en juillet à Kiev, où elle faisait partie de la délégation accompagnant le président du Sénat. Elle a notamment fait part d’une visite très émouvante à la Rada, parlement monocaméral ukrainien, et a informé les membres présents de la signature, à l’occasion de cette visite, d’une déclaration d’intention en matière de partenariat parlementaire entre le Sénat et l’assemblée ukrainienne. Enfin, elle a souhaité que le groupe d’amitié participe à la sensibilisation de l’opinion publique française afin que le soutien à l’Ukraine ne faiblisse pas.

Plusieurs sénateurs s’étant déplacé en Ukraine récemment ont également partagé leurs impressions. Ils ont témoigné de la sérénité du peuple ukrainien et des élus, d’ores et déjà tournés vers la reconstruction du pays, et fait part de rencontres bouleversantes avec des Ukrainiens témoins des atrocités qui se sont déroulés dans la ville de Bucha. Les sénateurs ont également témoigné de la volonté ukrainienne d’un renforcement de la coopération décentralisée, notamment pour l’envoi de matériels civils (ambulances, bus…).

La désignation d’un vice-président pour le groupe Les Indépendants – République et Territoires (LIRT) était inscrite à l’ordre du jour. Mme Colette MÉLOT a été élue à ce poste.

Après avoir annoncé les deux prochaines réunions du groupe d'amitié – une audition de M. Étienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine, et un échange avec Mme Tatiana Jean, directrice du centre Russie/NEI de l’Institut français des relations internationales (IFRI) –, Mme Nadia SOLLOGOUB, présidente, a fait part  au groupe de la proposition du groupe de réflexion Eastern Circles de coorganiser au Sénat une conférence réunissant des chercheurs ukrainiens sur les domaines de l’énergie et de la sécurité, à l’occasion de la publication du magazine Diplomatie consacré à l’Ukraine. Cette proposition a reçu un accueil favorable de l’ensemble des membres présents.

Mme SOLLOGOUB a également évoqué une possible rencontre du groupe d’amitié avec des maires ukrainiens à l’occasion du Congrès des maires, conformément à sa volonté de promouvoir les jumelages entre les communes françaises et ukrainiennes.

Les membres du groupe d’amitié ont ensuite évoqué les nombreux jumelages existant avec des communes polonaises et l’aide matérielle envoyée par les communes françaises jumelées aux réfugiés ukrainiens installés en Pologne. Sur ce point particulier, un rapprochement avec le groupe d'amitié France-Pologne a été souhaité.

Le sujet de la coopération décentralisée a également reçu un accueil très favorable des membres présents, qui ont majoritairement souhaité en faire un  axe de travail pour le groupe d’amitié.

La question de la reconstruction, et notamment d’une cartographie des besoins, a également suscité un grand intérêt, un parrainage de l’Oblast de Tchernihiv par la France ayant été annoncé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

Mme SOLLOGOUB a enfin suggéré plusieurs propositions d’auditions, parmi lesquelles Cités Unies France, qui a mis en place un fonds de solidarités pour les communes ukrainiennes, l’Association des maires de France (AMF), mais aussi différents acteurs économiques (chambre de commerce et d’industrie franco-ukrainienne, entreprises françaises présentes en Ukraine).

Elle a en outre relayé l’information, transmise par l’ambassade, d’une visite à venir d’une délégation de parlementaires de la Rada à Paris dans le courant de l’automne.

Divers sujets ont enfin été évoqués :

-       la question des soldats du bataillon Azov détenus en Russie, des demandes ayant été adressées à la France en vue de dresser la liste des personnalités russes détenues en France pour d’éventuels échanges et d’accueillir des blessés ukrainiens dans les hôpitaux militaires ;

-          la problématique de la dénationalisation forcée et sa reconnaissance comme crime de guerre ;

-          la situation des Ukrainiens réfugiés en France et leur éventuelle assimilation à des déserteurs par l’Ukraine.

Contact(s)