M. Trịnh Đình Dũng, vice-Premier ministre du Vietnam, a été reçu en audience par M. Philippe Dallier, vice-président du Sénat,  le 26 octobre 2018. Étaient également présents M. Robert Del Picchia, vice-président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, et Mme Catherine Deroche, présidente du groupe d’amitié France-Vietnam, ainsi que S.E. M. Nguyên Thiêp, ambassadeur du Vietnam en France.

Les deux parties ont salué le renforcement de la coopération bilatérale en 2018, année charnière de célébration du 45ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam et du 5ème anniversaire du Partenariat stratégique. Plusieurs visites de haut niveau ont concrétisé les engagements pris, dont celle de M. Nguyễn Phú Trọng, Premier secrétaire du Parti communiste de la République socialiste du Vietnam, qui cumule désormais cette fonction avec celle de Président de la République. Par ailleurs, le Premier ministre français, M. Edouard Philippe, se rendra au Vietnam du 2 au 4 novembre, et sera notamment accompagné de Mme Catherine Deroche.

M. Trịnh Đình Dũng a rappelé que les mécanismes de coopération visaient à privilégier dans tous les domaines les relations franco-vietnamiennes. Il a donc encouragé les entreprises françaises à investir dans son pays, indiquant que le potentiel de coopération entre les deux Etats était loin d’être atteint.

Il a demandé aux Sénateurs leur soutien pour accélérer la procédure de ratification de l’Accord de libre-échange entre le Vietnam et l’Union européenne et de l’Accord de protection des investissements.

Il a souhaité que la France continue à contribuer au règlement pacifique des conflits en mer de l’Est, affirmant la suprématie du droit international et la nécessité pour les pays leaders de respecter l’indépendance, l’intégrité territoriale et la souveraineté des autres pays de la région.

Enfin, il a rappelé que les nouveaux défis en matière de sécurité et d’environnement imposaient de faire prévaloir la solidarité dans la défense de la « maison commune » qu’est devenu le monde.

M. Trịnh Dình Dũng, vice Premier ministre de la République socialiste du Vietnam entouré de M. Philippe Dallier (à droite) et de Mme Catherine Deroche et Robert Del Picchia (à gauche)

Contact(s)