Le jeudi 11 avril 2013, le groupe interparlementaire d’amitié France-Vietnam et l’ambassade de la République socialiste du Vietnam en France ont co-organisé, au Sénat, un colloque dressant le bilan et les perspectives de 40 ans d’échanges bilatéraux franco-vietnamiens, depuis l’établissement de relations diplomatiques complètes entre la France et la République socialiste du Vietnam en 1973.

M. Christian Poncelet, Président du groupe d’amitié France-Vietnam, et Son Exc. M Duong Chi Dung, ambassadeur du Vietnam en France, ont ouvert le colloque, auquel ont également participé Mmes Christine Blandin et Catherine Deroche, sénatrices membres du groupe d’amitié France-Vietnam, M. Jean-Marin Schuh, directeur adjoint du département Asie du Ministère des affaires étrangères, M. Benoît Paumier, commissaire de l’année France-Vietnam, Mme Hélène Luc, sénatrice honoraire, Présidente d’honneur de l’association d’amitié franco-vietnamienne, ainsi que d’autres personnalités françaises et vietnamiennes ayant contribué au développement des relations entre la France et le Vietnam. Le colloque a été animé par M. Claude Blanchemaison, ancien ambassadeur de France au Vietnam.

De retour du Vietnam où il avait accompagné Mme Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur, du 6 au 9 avril 2013, M. Christian Poncelet a souligné les liens historiques et culturels exceptionnels unissant les peuples français et vietnamien, animés par la même volonté d’indépendance nationale. Il a observé que la France avait été parmi les tout premiers pays européens à soutenir la politique de rénovation (Doi Moi) engagée par le Vietnam en 1986. Les relations bilatérales se fondent sur des rencontres régulières au plus haut niveau : le Président de la République française a visité le Vietnam en 1993, 1997 et 2004, tandis que le Président du Vietnam, le Secrétaire général du Parti communiste vietnamien et le Premier ministre du Vietnam se sont rendus en France, respectivement, en 2002, 2005 et 2007. Co-fondateur du groupe d’amitié France-Vietnam, aujourd’hui fort de 51 membres, il y a plus de vingt ans, M. Christian Poncelet a représenté le Président de la République française lors des cérémonies du millénaire de Hanoï, le 10  octobre 2010. Dans le cadre de l’année croisée entre la France et le Vietnam (année de la France au Vietnam au deuxième semestre 2013, puis année du Vietnam en France au premier semestre 2014), une délégation du groupe d’amitié France-Vietnam du Sénat se rendra au Vietnam en septembre 2013.

Son Exc. M Duong Chi Dung a souligné l’étroitesse des relations nouées entre la France et le Vietnam, en plaidant pour l’établissement d’un partenariat stratégique. Soucieux d’un approfondissement des échanges commerciaux, il a estimé que la France était la porte d’entrée du Vietnam dans l’Union européenne, de même que le Vietnam avait vocation à être la porte d’entrée de la France dans l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN).

Le premier atelier consacré aux coopérations décentralisées a été ouvert par M. Kader Arif, ministre délégué aux anciens combattants, Président du groupe pays Vietnam à Cités Unies France, conseiller municipal délégué de Toulouse, en présence de Mme Camille Borella, chargée de mission à Cités Unies France. Il a été rappelé que le Vietnam est le pays avec lequel la France compte le plus grand nombre de coopérations décentralisées, dans les différents domaines, éducatif, culturel, social et sanitaire.

Le second atelier a abordé les coopérations économiques entre la France et le Vietnam, après un exposé introductif de M. Alain Henry, directeur des études et des recherches de l’Agence française de développement (AFD), anciennement en poste au Vietnam. Les perspectives d’essor des relations économiques et commerciales se fondent sur l’émergence du marché vietnamien, qui compte 90 millions de consommateurs, dans une économie en croissance de plus de 5 % par an depuis un quart de siècle. Actuellement, la France souhaite voir aboutir plusieurs projets d’envergure à court terme : la signature d’un contrat d’exploitation et de maintenance des unités de traitement d’eau à la raffinerie de Dung Quat, avec la société Veolia ; le percement du tunnel de Ca, pour lequel l’entreprise Vinci se positionne ; enfin, la construction d’une centrale de gaz liquéfié et d’un terminal gazier à Son My.

Le troisième et dernier atelier a mis en exergue les coopérations culturelles et universitaires, suivant un exposé du professeur Jean-Luc Clément, du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Malgré la progression du nombre d’accords interuniversitaires entre la France et le Vietnam, certains secteurs témoignent encore de possibilités d’échanges, en particulier dans le domaine scientifique et technique, y compris en matière de santé. A cet égard, la politique de visa pour l’accueil d’étudiants vietnamiens en France est l’un des critères du rayonnement et de l’attractivité de notre pays.

Ces participants ont indiqué que se tiendront à Brest, du 10 au 12 juin prochains, les 9èmes Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne.

Les travaux ont été conclus par M. Claude Blanchemaison qui, fort de son expérience des relations franco-vietnamiennes, a exprimé sa conviction que les échanges bilatéraux puissent dessiner de nouvelles voies de coopération dans le cadre d’échanges multiples, fondés sur une histoire partagée et des valeurs communes.

Contact(s)