Le mardi 7 juin 2022, le groupe d’amitié France-Vietnam, présidé par Mme Catherine DERCOCHE (Les Républicains – Maine-et-Loire), a répondu à l’invitation de S.E.M. DINH Toan Thang, ambassadeur du Vietnam en France, à un déjeuner organisé à l’ambassade du Vietnam.

Étaient également présents : M. Jérôme BASCHER (LR – Oise), M. Bernard BUIS(Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants – Drôme), M. Christian KLINGER (LR – Haut-Rhin), Mme Florence LASSARADE (LR – Gironde), M. Alain MILON (LR – Vaucluse) et Mme Evelyne PERROT (Union centriste – Aube).

Les discussions ont porté sur les échéances importantes à venir, en particulier les douzièmes assises de la coopération décentralisée, qui se tiendront à Hanoï en décembre 2022, et la célébration de l’anniversaire des 50 ans de relations diplomatiques entre la France et le Vietnam, en 2023.

Ont également été abordées la situation en mer de l’Est, les difficultés liées à la crise de la Covid-19 et leurs conséquences pour la communauté française au Vietnam, ainsi que l’évolution des différents projets en cours auxquels participe l’Agence française de développement (AFD), en particulier la construction du métro de Hanoï.

S.E. M. DINH Toan Thang et la présidente Catherine DEROCHE ont réaffirmé leur volonté de poursuivre les échanges entre les deux pays, à l’occasion de la visite prochaine de plusieurs délégations vietnamiennes, et la perspective d’un éventuel déplacement du groupe d’amitié au Vietnam en 2023.

De gauche à droite : M. Christian KLINGER, M. Jérôme BASCHER, Mme Florence LASSARADE, S.E. M. DINH TOAN THAN, Mme Catherine DEROCHE, M. Alain MILON, Mme Evelyne PERROT et M. Bernard BUIS

Contact(s)