Le jeudi 9 octobre 2014, le groupe interparlementaire d’amitié du Sénat France-Vietnam a accueilli une délégation de l’Assemblée Nationale du Vietnam de neuf personnes, en visite en France, conduite par sa vice-présidente, Mme Tong Thi Phóng, en présence de M. Duong Chi Dung, Ambassadeur de la République socialiste du Vietnam en France.

Étaient présents parmi les membres du groupe d’amitié : Mme Christiane Kammermann, Sénateur des Français établis hors de France ; Mme Marie-Christine Blandin, Sénatrice du Nord ; Mme Corinne Bouchoux, Sénatrice du Maine-et-Loire ; Mme Michelle Demessine, Sénatrice du Nord ; Mme Deroche Catherine, Sénatrice du Maine-et-Loire ; M. Robert Laufoaulu, Sénateur de Wallis et Futuna ; M. Lenoir Jean-Claude, Sénateur de l’Orne ; M. Gérard Miquel, Sénateur du Lot ; M. Jean-Claude Requier, Sénateur du Lot ; M. Vial Jean-Pierre, Sénateur de Savoie ; M. Dominique Watrin, Sénateur du Pas-de-Calais.

Après avoir été accueillis par M. Jean-Claude Requier, ils ont rencontrés les Sénateurs dans le cadre d’un déjeuner convivial présidé par Mme Christiane Kammermann, vice-présidente du groupe d’amitié.

Après avoir rendu hommage à Monsieur Christian Poncelet pour le travail accompli au sein du groupe interparlementaire d’amitié France-Vietnam, elle a insisté sur les liens d’amitié et de coopération existants entre les deux peuples et sur la volonté de leur renforcement, notamment dans le cadre de la visite prévue du Président de la République François Hollande au Vietnam.

Elle a aussi précisé que cette rencontre s’inscrivait dans la continuité du partenariat stratégique conclu entre la République française et la République socialiste du Vietnam il y a un an, à l’occasion duquel le Premier ministre vietnamien avait été reçu à dîner par le Président du Sénat.

M. Ladislas Poniatowki a évoqué auprès de Mme Tong Thi Phóng, en présence de M. Jean-Claude Lenoir, nouveau Président de la Commission des affaires économiques, l’importance des synergies existantes entre les deux pays, notamment sur les questions énergétiques, qui pourraient donner lieu à des échanges et des contacts approfondis.

Lors de la visite du Sénat, les membres de la délégation ont eu l’occasion de saluer deux nouveaux vice-présidents du Sénat, Mme Isabelle Debré et M. Hervé Marseille d’échanger avec M. Pierre Laurent.

La délégation a ensuite été reçue par Mme Jacqueline Gourault, vice-présidente du Sénat et du groupe interparlementaire d’amitié France-Vietnam, entourée de Mmes Christiane Kammermann et Marie-Christine Blandin. Mme Jacqueline Gourault a tenu à rappeler le rôle de premier rang du Sénat dans les liens d’amitié existants entre la France et le Vietnam.

Elle a en outre rappelé que le Sénat avait participé à la reconstruction de maisons traditionnelles et soutenu le festival de Hué, et accordé des bourses à des dizaines d’étudiants vietnamiens en France. Elle a également souligné que le Sénat était intervenu pour soutenir les populations vietnamiennes frappées par les inondations, notamment en 2010.

Mme Tong Thi Phóng a rendu un hommage très appuyé à M. Christian Poncelet pour son implication remarquable en tant que président du groupe d’amitié interparlementaire France-Vietnam. Elle a aussi vivement appelé de ses vœux une prochaine visite d’une délégation du groupe d’amitié au Vietnam. À ce titre, elle a précisé que la réunion de l’Union interparlementaire qui se tiendra à Hanoï en mars 2015 pouvait en constituer une occasion particulièrement appropriée.

Contact(s)