Une délégation de députés vietnamiens de la commission de la défense et de la sécurité a été reçue par MM. Raffarin (UMP-Vienne), Pozzo di Borgo (UDI-UC-Paris) et Mme Gourault (UDI-UC-Loir-et-Cher).

Cette visite avait été précédée de la signature d’un accord de « partenariat stratégique », le 25 septembre, par le Premier ministre vietnamien, M. Nguyen Tan Dung, en visite officielle à Paris. Celui-ci a été convié au Sénat par son Président, M. Jean-Pierre Bel, à une audience, suivie d’un dîner officiel auxquels ont participé M. Christian Poncelet, président du groupe d’amitié France-Vietnam, Mme Christiane Kammermann, vice-présidente, MM. Nicolas Alfonsi, Philippe Madrelle, vice-présidents, M. Vincent Eblé, et Mme Marie-Christine Blandin. Lors de cette réception, M. Jean-Pierre Bel s’est félicité des relations anciennes entre le Vietnam et la France. Les deux parties ont convenu de la nécessité de les développer encore davantage dans les domaines économique et culturel, la France ayant vocation à être la « porte d’entrée » du Vietnam dans l’Union européenne, et le Vietnam la « porte d’entrée » de la France dans l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN). A cette occasion, M. Nguyen Tan Dung a invité M. Jean-Pierre Bel à se rendre en visite officielle au Vietnam.

Au cours de l’entretien avec les parlementaires vietnamiens, le 26 septembre, M. Jean-Pierre Raffarin, vice-président du Sénat, a insisté sur les bonnes relations traditionnelles entre la France et le Vietnam qui fêtent cette année le quarantième anniversaire de la reprise de leurs relations diplomatiques. Cette période exceptionnelle de rapprochement des deux pays se traduit également par un resserrement des liens entre les Parlements vietnamien et français.

M. Yves Pozzo di Borgo, vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a souligné l’attention que la France porte à cette région et à son soutien en faveur du développement économique. Alors que plusieurs contrats, dans le domaine économique et militaire, ont été signés (Airbus) ou sont en cours de négociation (MBDA, Eurocopter, Thales, Véolia, etc.), il a fait valoir l’expertise technologique française et la compétitivité de son industrie de défense. Il a rappelé que la France était ouverte à un approfondissement de sa coopération militaire avec le Vietnam. Le président de la délégation vietnamienne a également réaffirmé la volonté du Vietnam de participer activement à des opérations multilatérales de coopération militaire (maintien de la paix). Les échanges ont ensuite porté sur le fonctionnement et les compétences de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, en particulier sur ses actions de contrôle de l’action du gouvernement en matière de défense.

Enfin, Mme Jacqueline Gourault, vice-présidente du groupe d’amitié France-Vietnam, membre de la délégation du groupe d’amitié qui s’est rendue au Vietnam du 7 au 14 septembre dernier, s’est entretenue avec les députés vietnamiens lors d’un déjeuner offert par le groupe d’amitié. Les échanges ont principalement concerné le développement de la coopération décentralisée, l’organisation territoriale du Vietnam et de la France ainsi que les moyens mis en œuvre pour réguler les flux migratoires.

Contact(s)