À la demande du ministère des Affaires étrangères et du développement international, Mme Nathalie Goulet a reçu, en sa qualité de présidente du groupe d’amitié France-Yémen du Sénat, le mercredi 4 juin au Palais du Luxembourg, une délégation yéménite conduite par M. Mahboub Ali, Conseiller auprès du Président du Yémen.

La délégation était aussi constituée de MM. Nisr Hussain Nisr, Chef de la direction de la communication et de la presse, Rajeh Al Badi, Porte-parole du premier ministre,  Raid Saleh, Attaché de presse du Premier ministre, Mohamed Al Shuaibi, Spécialiste en media et Rawhi Afaghani, Expert en communication, et était accompagnée de Mme Bénédicte Ameil-Leroux de la Direction de la communication et de la presse du Quai d’Orsay. Cette visite s’inscrivait dans le cadre du programme organisé pour cette délégation sur le fonctionnement de la communication institutionnelle.

Au cours de sa visite, la délégation a pu aussi rencontrer M. Jean- Louis Prévost, journaliste à l'AFP, spécialiste du Sénat et Mme Mireille Thibault, directrice d'antenne et des programmes de Public Sénat.

Lors d’un long échange de vues, les membres de cette délégation ont également fait part de la situation extrêmement préoccupante de leur pays, sur les plans financier et sécuritaire.

Depuis le début, fin avril, l'offensive de l'armée yéménite aurait tué cinq cents membres d'Al-Qaïda dans les provinces de Chabwa et d'Abyane, un appel a été lancé à tous les groupes armés au Yémen, dont les Houthis (rebelles chiites implantés dans le nord du pays) afin qu’ils remettent immédiatement leurs armes aux autorités. Le Yémen a demandé aux pays voisins de l’aider dans sa guerre contre le terrorisme face à cette organisation aux ramifications internationales.

Le pays se trouve en outre, en état de quasi faillite, en raison notamment du non versement par les membres de la « Conférence des Donateurs » des aides promises en 2013, alors même que le Yémen a rempli pour sa part ses engagements, en réinstaurant le « dialogue national » qui doit aboutir prochainement à l’adoption d’une nouvelle Constitution, d’un nouveau système électoral et à l’organisation d’élections présidentielles et parlementaires.

Mme Nathalie Goulet s’est engagée à saisir par courrier les autorités compétentes afin de relayer l’appel des autorités yéménites dans ce contexte particulièrement difficile ainsi que les projets de coopération décentralisée dont elles exprimeraient la demande.

Contact(s)