Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Accueil d'une délégation de députés de l’Assemblée Nationale Populaire de la République Populaire de Chine


 

Répondant à une invitation du groupe interparlementaire d'amitié France-Chine et de son président, M. Didier GUILLAUME (SOC), Sénateur de la Drôme, la délégation chinoise conduite par le Président CHI Wanchun, membre du comité permanent de l’Assemblée Nationale Populaire (ANP) de Chine, Vice-président de la commission des Affaires étrangères et Président du groupe d’amitié Chine-France a été accueillie trois jours à Paris.

La délégation était également composée de deux députés, M. WANG Longde, membre du Comité permanent de l’Assemblée Nationale Populaire (ANP) de Chine, Vice-président de la commission de l’éducation, de la science, de la culture et de la santé et M. MENG Wei, Vice-président de la commission de la protection de l’environnement et des ressources naturelles.

La délégation a été reçue par M. Didier GUILLAUME, le mardi 16 juin, puis a pu s’entretenir avec M. Hervé MARSEILLE (UDI-UC), Vice-Président du Sénat, Sénateur des Hauts-de-Seine. La préparation de la Conférence de Paris de décembre 2015 a été au centre de leurs échanges.

 

 

Le déjeuner officiel offert en l’honneur du Président CHI et de la délégation chinoise par le groupe interparlementaire d'amitié sous la présidence de M. Didier GUILLAUME, a réuni seize sénatrices et sénateurs : M. Henri CABANEL (SOC), Sénateur de l’Hérault, M. Yvon COLLIN (RDSE), Vice-président de la commission des Finances, Sénateur du Tarn-et-Garonne, M. Mathieu DARNAUD (Les Républicains), Sénateur de l’Ardèche, Vice-président du groupe d’amitié, M. Jérôme DURAIN (SOC), Sénateur de Saône-et-Loire, Secrétaire du groupe d’amitié, Mme Josette DURRIEU (SOC), Sénatrice des Hautes-Pyrénées, Vice-Présidente de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, Vice-présidente du groupe d’amitié, M. Bertrand HURE (Les Républicains), Sénateur des Ardennes, Mme Gisèle JOURDA (SOC), Sénatrice de l’Aude, Vice-présidente du groupe d’amitié, M. Philippe KALTENBACH (SOC), Sénateur des Hauts-de-Seine, Secrétaire du groupe d’amitié, M. Antoine LEFEVRE (Les Républicains), Sénateur de l’Aisne, Vice-Président du groupe d’amitié, M. Philippe LEROY (Les Républicains), Sénateur de la Moselle, M. Hervé MARSEILLE (UDI-UC), Vice-président du Sénat, Sénateur des Hauts-de-Seine, M. Franck MONTAUGE (SOC), Sénateur du Gers, M. Louis NEGRE (Les Républicains), Sénateur des Alpes-Maritimes, Vice-Président de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, M. Cyril PELLEVAT (Les Républicains), Sénateur de la Haute-Savoie, M. Yves POZZO di BORGO (UDI-UC), Sénateur de Paris, Vice-président du groupe d’amitié ainsi que M.  Jean-Claude REQUIER (RDSE), Sénateur du Lot, Vice-Président de la commission des affaires européennes.

Après les propos introductifs des deux présidents, les participants au déjeuner ont notamment échangé sur les efforts respectifs de la France et de la Chine en matière de réduction des gaz à effet de serre.

 

 

L’après-midi du mardi 16 juin, la délégation des députés chinois et le groupe d’amitié ont procédé à l'ouverture de la nouvelle session de la Grande commission entre l’ANP de Chine et le Sénat Français sur « les positions respectives de nos deux pays sur le changement climatique dans la perspective de la Conférence de Paris de décembre 2015 et des efforts engagés pour parvenir à un accord général à Paris » d’une part, sur « la législation de l’assurance maladie » d’autre part.

Sous la présidence de MM. CHI Wanchun et Didier GUILLAUME, participaient à cette réunion MM. les députés WANG Longde et MENG Wei, Mmes Josette DURRIEU et Gisèle JOURDA, MM. Jean-Pierre RAFFARIN (Les Républicains), ancien Premier Ministre, Sénateur de la Vienne, Président de la commission des affaires étrangères, des forces armées et de la défense, Vice-président du groupe d’amitié, Jean-Marie BOCKEL (UDI-UC), ancien Ministre, Sénateur du Haut-Rhin, Jean-Yves LECONTE (SOC), Sénateur représentant les Français établis hors de France ainsi que M. ZHANG Wei, conseiller parlementaire de l'Ambassade de Chine.

Après un exposé de M. Jean-Pierre RAFFARIN sur les investissements chinois dans le monde, le développement économique en Chine et la présence française, MM. Jérôme DURAIN et Jérôme BIGNON (Les Républicains), Sénateur de la Somme, membre de la commission de l’Aménagement du territoire et du Développement durable, Président du groupe de travail relatif aux négociations internationales sur le climat et l’environnement, Vice-président du groupe interparlementaire d’amitié France-Chine du Sénat ont prononcé une intervention sur les deux thématiques retenues. En premier lieu, les deux parties ont apporté leur expertise et leur expérience sur la législation en vigueur relative à l’assurance maladie dans leur Etat respectif. Elles ont évoqué les réformes entreprises depuis de nombreuses années et les problématiques rencontrées : déficits croissants en France, disparité de couverture entre les territoires et les différents régimes de base en Chine. En second lieu, les parlementaires ont longuement échangé sur la préparation de la COP21 qui se déroulera à Paris en décembre 2015 et dans laquelle le Sénat s’est largement impliqué.

Au-delà du consensus partagé sur les objectifs de la Conférence de Paris, la Chine a démontré de réels progrès ces dernières années. La modification récente et en profondeur de sa législation sur la protection de l’environnement (« développement vert »), ses engagements chiffrés et datés en matière d’énergies renouvelables notamment, et sa prochaine « contribution nationale » dans les semaines à venir dans le cadre du processus vers décembre 2015 ont été mis en avant. Les députés chinois ont rappelé les efforts très récents en matière de réduction d’émissions de CO2 en indiquant qu’ils avaient conscience que tout effort de la part de leur pays, compte tenu de sa dimension et de son développement industriel, constituait une avancée pour le monde entier.

Ce séminaire a permis de démontrer l'intérêt d'échanger sur les systèmes législatifs en vigueur et sur les éventuelles modifications à y apporter.

 

 

La délégation a été reçue en fin de journée par M. Stéphane CROUZAT, Conseiller diplomatique au Cabinet de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Cette rencontre a permis de faire le point sur l’état d’avancement de la préparation de la COP21 et des positions respectives des parties chinoise et française. Il a été noté avec intérêt l’effort chinois en faveur du reboisement qui s’élève à plus de 1,5 million d’hectares.

Le mercredi 17 juin 2015, la délégation a quitté la France pour Berlin, non sans avoir invité une délégation du groupe interparlementaire d'amitié France-Chine du Sénat en 2016.

 

Voir les membres du groupe d'amitié

 

Contact(s) :

  • M. Philippe ROUX COMOLI
    Tél.: 01 42 34 33 12 – Courriel : p.roux-comoli@senat.fr