Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

10 avril 2019 - le groupe d'information internationale sur le Tibet rencontre le représentant du Dalaï Lama

10 avril 2019

A l’occasion d’un déjeuner tibétain, des représentants du groupe d'information internationale sur le Tibet ont rencontrés les représentants du Dalaï Lama et du Bureau du Tibet à Paris. M. Michel Raison, président du groupe, et Mmes Eustache-Brinio et Morhet-Richaud, ont ainsi pu s'entretenir avec M. Tashi Phuntsok, Représentant de Sa Sainteté le Dalaï Lama, et de MM. Samdup et Dorji du Bureau du Tibet à Paris.

Il a notamment été question de la VIIème Conférence mondiale des parlementaires pour le Tibet, à laquelle M. Phuntsok a proposé que quelques membres du groupe participent. Elle se tiendra du 7 au 10 mai 2019 à Riga (Lettonie) et consistera en plusieurs séances de discussion et d'information sur les questions touchant au Tibet. En revanche, compte-tenu des contraintes liées aux célébrations du 8 mai, M. Raison a précisé que les participants ne pourraient probablement pas être présents sur l'ensemble de la période mais essayeraient de se rendre disponibles sur les journées des 9 et 10 mai.

Un échange entre les participants a ensuite permis de revenir sur les conséquences de la non réciprocité de circulation d'observateurs entre la Chine et le reste du Monde et donc l'impossibilité de constater la réalité de la situation au Tibet. Enfin, les membres du groupe ont été invités à visiter les locaux du Bureau du Tibet et ont ainsi pu y rencontrer les bénévoles qui y travaillent.

 

  de gauche à droite : Mmes Patricia Morhet-Michaud et Jacqueline Eustache-Brinio, M. Michel Raison, MM. Tashi Phuntsok Jigme Dorji et Namgyal Samdup