M. Michel Raison, Sénateur (Haute-Saône-Les Républicains) et Président du groupe d’information internationale sur le Tibet, a reçu ce jour au Sénat M. Tashi Phuntsok, nouveau représentant du Dalaï Lama, en charge du Bureau du Tibet à Bruxelles.

M. Tashi Phuntsok a servi pendant 35 années la communauté tibétaine et a assumé successivement plusieurs postes dans l’administration centrale tibétaine dont celui de représentant de Sa Sainteté le Dalaï-Lama en Afrique du Sud de 1997 à 2001, à Bruxelles et Paris de 2001 à 2005 et en Inde du Sud de 2010 à 2012. Depuis le 8 février 2013, il occupait le poste de secrétaire du département de l’information et des relations internationales, à Dharamsala.

Le Président Raison et M. Tashi Phuntsok se sont d’abord réjouis de la qualité des relations entre le Bureau du Tibet et le groupe d’information du Sénat. A cet égard, le représentant tibétain a transmis les remerciements et la reconnaissance du Dalaï-Lama suite à sa venue le 14 septembre dernier au Sénat. « Pleinement conscient des protestations et pressions exprimées par les autorités chinoises, Sa Sainteté n’oubliera jamais votre soutien » a rapporté M. Tashi Phuntsok selon lequel la France est le pays dans lequel  les élus - notamment locaux – sont parmi « les plus résistants ». Michel Raison a souhaité y inclure communes françaises jumelées avec des villes tibétaines et a salué  leur action.

Pour poursuivre les échanges, a été évoqué un projet de déplacement à Dharamsala – la résidence indienne du Dalaï-Lama – courant de l’année 2017. « Cet échange a vocation à s’inscrire dans la construction d’un processus de paix avec la Chine. Ces rencontres officielles sont en effet un symbole politique fort pour la reconnaissance du gouvernement tibétain en exil en tant que représentant légitime du peuple tibétain » a plaidé M. Tashi Phuntsok.

Enfin, M. Michel Raison a sensibilisé son interlocuteur au lancement d’autres initiatives telles que l’inscription de la langue tibétaine parmi les langues optionnelles au bac, le projet d’une « Place du Tibet » à Paris ou encore l’organisation d’une exposition sur l’art tibétain à l’occasion du 82ème anniversaire du Dalaï-Lama.