Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

22 novembre 2018 - Visite du Président du Parlement tibétain en exil

22 novembre 2018

 

A l’occasion d’une visite dans plusieurs parlements européens, le vénérable Khenpo Sonam Tenphel, Président du Parlement tibétain en exil, a été reçu par le groupe d’information internationale sur le Tibet du Sénat présidé par M. Michel Raison. En présence de M. Tashi Phuntsok, Représentant de Sa Sainteté le Dalaï Lama, et des représentants des Bureaux du Tibet à Bruxelles et Paris, il a pu s’entretenir avec MM. Jean-François Longeot et Maurice Antiste, membres du groupe.

Les sénateurs ont rappelé les différentes actions menées par le groupe concernant la question tibétaine : des rencontres avec des représentants des institutions tibétaines, des questions au Gouvernement, ou la participation le 21 novembre à une conférence sur la non réciprocité entre l’Union européenne et la Chine, et plus particulièrement le libre accès au Tibet.

Un échange s’est ensuite engagé sur l’actualité et le problème de la succession de Sa Sainteté le Dalaï Lama. Le vénérable Khenpo Sonam Tenphel a précisé que toutes les possibilités restaient ouvertes et que ce sujet serait étudié fin novembre lors d’une convention rassemblant les grands lamas tibétains.

Il a également rappelé que le problème des immolations par le feu restait actuel, et que la dernière et 153ème datait du 4 novembre dernier. Les sénateurs ont été invités à réfléchir sur une manière d’alerter sur la poursuite de ces actes. 

Enfin, le vénérable Khenpo Sonam Tenphel a annoncé que la 7ème Convention des parlementaires sensibles à la question tibétaine, qui était initialement prévue en avril 2018, sera organisée à Riga (Lettonie) en mai 2019 et que des représentants du groupe au Sénat y  étaient chaleureusement conviés. Cet évènement, correspondant au  60ème anniversaire de l’exil de Sa Sainteté le Dalaï Lama, revêtira une grande importance.

 MM. Jean-François Longeot et Maurice Antiste, reçoivent au nom du groupe d'information une plaque de remerciement du Parlement tibétain en exil.