Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

5 décembre 2018 - Échanges avec Mme Katia Buffetrille autour de la situation actuelle au Tibet

5 décembre 2018

 

A l’occasion de son retour des régions de l’Amdo et du Kham où elle a passé plusieurs mois, Mme Katia Buffetrille, anthropologue et tibétologue, a été reçue par Mme Toutut-Picard, présidente du groupe d’études sur le Tibet de l’Assemblée nationale. Étaient également présents, M. Tashi Phuntsok, Représentant de Sa Sainteté le Dalaï Lama, et les représentants des Bureaux du Tibet à Paris, Mmes Florence Granjus et Michèle de Vaucouleurs, membres du groupe de l’Assemblée nationale et M. André Gattolin, Vice-Président du Groupe d’information internationale sur le Tibet du Sénat.

Faisant suite à une présentation sur la situation actuelle et les évolutions politiques, sociales et culturelles, dans la région autonome ainsi que dans les régions de l’Amdo et du Kham, un débat s’est engagé. M. Tashi Phuntsok a rappelé d’une part que pour les Tibétains, le Tibet ne se limitait pas aux limites chinoises de la région autonome mais comprenait également le Kham et l’Amdo. D’autre part, l’exploitation commerciale du Tibet se fait depuis longtemps au détriment des droits fondamentaux comme en témoignaient les nombreuses immolations.

Un échange s’est ensuite engagé suite aux remarques et interrogations de M. Gattolin quant à l’absence de réciprocité entre la Chine et le reste du monde au sujet de la liberté de déplacement d’observateurs internationaux dans la région autonome du Tibet. On également été abordés les problèmes d’exploitation des ressources naturelles et des dégradations engendrées à cette occasion sur l’environnement tibétain. Enfin, Mme Toutut-Picard suite à la lecture d’un ouvrage de Palden Gyatso, ancien prisonnier politique qui a passé plus de 30 ans en prison, récemment décédé, s’est dit consternée par la répression chinoise à l’égard des Tibétains et s’est dit très intéressée par le témoignage de Mme Buffetrile qui donnait une vision de ses déplacements dans le Kham et l’Amdo au-delà des idées reçues.

 

 Mme Elisabeth Toutut-Picard (au centre) accompagné de M. André Gattolin, reçoit Mme Buffetrille et MM. Namgyal Samdup et Tashi Phuntsok, représentants du Dalaï Lama

 

texte de l'intervention de Mme Katia Buffetrille