Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

 RAPPORTS DU GROUPE D'INFORMATION


Depuis sa création, le groupe d'information sur le Tibet a publié trois rapports dans la collection des documents de travail du Sénat.
 

  • Le rapport intitulé "Tibet : un peuple en danger" (n° GA 50 - Octobre 2003) rappelle les relations historiques entre la Chine et le Tibet, relate les circonstances de l'occupation de ce dernier, évoque le dialogue sino-tibétain et retrace les modalités d'organisation de la communauté tibétaine en exil ainsi que l'action diplomatique en faveur du Tibet.


Ce rapport contient en annexe, notamment, le compte-rendu de l'audition du Dalaï-Lama lors de sa visite au Sénat le 26 septembre 2000.


  • Le rapport intitulé "Le Tibet en exil : à l'école de la démocratie" (n° GA 67 - Juin 2006), paru à la suite de la mission d'une délégation du groupe d'information à Dharamsala, présente la manière dont la communauté tibétaine exilée en Inde s'est dotée d'institutions politiques pluralistes, qui accomplissent une oeuvre remarquable de soutien aux réfugiés et de préservation de la culture tibétaine.


Ce rapport contient en annexe, notamment, le compte rendu de l'audience accordée par le Dalaï-Lama, le 29 avril 2005 à Dharamsala, aux membres de la délégation du groupe d'information.

 

  • Le rapport intitulé "Quelle solution politique pour le Tibet ?" (n° GA 77 - Octobre 2007), paru à la suite de la mission d'une délégation du groupe d'information à Lhassa et à Pékin, rappelle les données historiques et économiques controversées de la question tibétaine et évoque les perspectives du difficile dialogue sino-tibétain.


Ce rapport contient en annexe, notamment, les comptes rendus des entretiens, courtois mais francs, des membres de la délégation du groupe d'information avec leurs interlocuteurs chinois et tibétains.. 

 

  • Le rapport intitulé "L'histoire du Tibet du XVIIème au XXIème siècle" (n° GA 104 - juin 2012), paru à la suite d'une journée de conférences organisée au Sénat par le groupe d'information, présente le compte-rendu des communications faites par sept tibétologues sur les aspects historiques de la question tibétaine, depuis l'époque des premiers Dalaï-Lama jusqu'aux événements de la période la plus récente.