PROJET DE LOI RÉFORMANT LA PROTECTION DE L'ENFANCE

première lecture

[n° 2007-293 (20 et 21 juin 2006)]

Rechercher une intervention :

Article 1er (art. L. 112-3 et L. 123-1 du code de l'action sociale et des familles, art. L. 2112-2 du code de la santé publique - Définition de la protection de l'enfance et renforcement du rôle des services de protection maternelle et infantile)

Soutient l'amendement n° 82 de Mme Claire-Lise Campion (référence à la convention internationale des droits de l'enfant) ; rejeté. (texte intégral du JO)

Article 2 (art. L. 221-1, L. 226-2 et L. 226-6 du code de l'action sociale et des familles - Élargissement du dispositif de protection de l'enfance à la prévention des dangers et des risques de danger pour l'enfant)

Soutient l'amendement n° 84 de Mme Claire-Lise Campion (prise en compte de la santé psychique dans la notion d'enfant en danger) ; rejeté. (texte intégral du JO)

Article 4 (art. 338-1 du code civil - Audition de l'enfant dans le cadre des procédures judiciaires qui le concernent)

Soutient l'amendement n° 89 de Mme Claire-Lise Campion (information systématique du mineur sur son droit à être entendu) ; adopté. (texte intégral du JO)

Article 8 (art. L. 226-3-1 du code de l'action sociale et des familles - Création d'observatoires départementaux de la protection de l'enfance)

Soutient l'amendement n° 99 de Mme Claire-Lise Campion (mise à disposition de personnels pour la transmission des données à l'Observatoire national de l'enfance en danger) ; retiré. (texte intégral du JO)
Soutient l'amendement n° 98 de Mme Claire-Lise Campion (présence des représentants des associations familiales au sein de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance) ; retiré. (texte intégral du JO)