PROJET DE LOI ORGANIQUE MODIFIANT LA LOI ORGANIQUE N° 76-97 DU 31 JANVIER 1976 SUR LE VOTE DES FRANÇAIS ÉTABLIS HORS DE FRANCE POUR L'ÉLECTION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

première lecture

[n° 2005-821 (12 mai 2005)]

Rechercher une intervention :

  Discussion générale commune :

Fusion des listes électorales pour les scrutins à l'étranger et création de listes consulaires uniques. Modernisation de la démocratie par une simplification des démarches administratives. Inscription automatique sur les listes ; suggestion de la délivrance concomitante d'une carte électorale et de l'envoi d'un courrier récapitulant les échéances électorales de l'année à venir. Amélioration indispensable du taux de participation : souhait de généralisation de l'expérimentation du vote par correspondance électronique. Favorable au maintien d'un maillage raisonnable de consulats : rapprochement de l'électeur de son bureau de vote. Exemple étranger de vote par correspondance. Assouplissement du vote par procuration. Amélioration indispensable de l'information et de la participation des citoyens à la vie civile, civique et politique. Renforcement du rôle des consulats généraux en matière d'information civique. Nécessité de relativiser l'interdiction de la propagande à l'étranger. Le groupe socialiste soutient ces projets de loi. (texte intégral du JO)

Art. 3 (Art. 10 à 19 de la loi organique n° 76-97 du 31 janvier 1976 - Diverses modifications relatives aux opérations électorales)

Son amendement n° 18 : modalités d'organisation de propagande dans les Etats membres de l'Union européenne ; retiré. (texte intégral du JO)