PROJET DE LOI RELATIF AUX OFFRES PUBLIQUES D'ACQUISITION

première lecture

[n° 2006-387 (20 octobre 2005)]

Rechercher une intervention :

Discussion générale:

Contexte de l'affaire Danone. Discours néo-protectionniste du Gouvernement. Montant important des acquisitions par les entreprises françaises. Projet de loi d'inspiration libérale. Protection limitée des entreprises. Adoption d'une logique financière plutôt qu'entrepreneuriale. Favorable à une consultation des salariés en cas d'OPA. Le groupe socialiste ne votera pas ce texte. (texte intégral du JO)

Art. 7 (Information des salariés)

Soutient l'amendement n° 47 de M. François Marc (information du comité d'entreprise de la société initiatrice) ; rejeté. (texte intégral du JO)
Soutient les amendements de M. François Marc n° 48 (information du comité d'entreprise de la société cible) ; et n° 49 (information du comité d'entreprise de la société initiatrice de l'offre) ; rejetés. (texte intégral du JO)

Art. 11 (Clause de réciprocité)

Soutient l'amendement n° 54 de M. François Marc (création de l'article L. 233-33 du code de commerce) ; adopté. (texte intégral du JO)
Soutient l'amendement n° 53 de M. François Marc (avis consultatif du comité d'entreprise) ; rejeté. (texte intégral du JO)

Art. 12 (Inopposabilité obligatoire des restrictions statutaires au transfert de titres)

Soutient l'amendement n° 55 de M. François Marc (création de l'article L. 233-34 du code de commerce) ; adopté. (texte intégral du JO)

Art. 13 (Inopposabilité facultative des restrictions contractuelles au transfert de titres)

Soutient l'amendement n° 56 de M. François Marc (création de l'article L. 233-35 du code de commerce) ; adopté. (texte intégral du JO)

Art. 14 (Suspension facultative des restrictions contractuelles à l'exercice des droits de vote)

Soutient l'amendement n° 57 de M. François Marc (création de l'article L. 233-36 du code de commerce) ; adopté. (texte intégral du JO)

Art. 15 (Suspension facultative des restrictions statutaires à l'exercice des droits de vote)

Soutient l'amendement n° 58 de M. François Marc (création de l'article L. 233-37 du code de commerce) ; adopté. (texte intégral du JO)