Maintenir un service public de transports en commun de qualité en Île-de-France (PPL) - Texte déposé - Sénat

N° 256

SÉNAT


SESSION ORDINAIRE DE 2023-2024

                                                                                                                                             

Enregistré à la Présidence du Sénat le 17 janvier 2024

PROPOSITION DE LOI


visant à maintenir un service public de transports en commun de qualité par le maintien de monopoles publics en Île-de-France,


présentée

Par MM. Pascal SAVOLDELLI, Pierre BARROS, Mme Marianne MARGATÉ, MM. Fabien GAY, Pierre OUZOULIAS, Ian BROSSAT, Mme Cathy APOURCEAU-POLY, MM. Jérémy BACCHI, Éric BOCQUET, Mmes Céline BRULIN, Evelyne CORBIÈRE NAMINZO, M. Jean-Pierre CORBISEZ, Mmes Cécile CUKIERMAN, Michelle GRÉAUME, M. Gérard LAHELLEC, Mmes Silvana SILVANI, Marie-Claude VARAILLAS et M. Robert Wienie XOWIE,

Sénateurs et Sénatrices


(Envoyée à la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le Règlement.)




Proposition de loi visant à maintenir un service public de transports en commun de qualité par le maintien de monopoles publics en Île-de-France


Article 1er

I. – Le II de l’article L. 1241-6 du code des transports est ainsi modifié :

1° Au 1°, les mots : « à une date comprise entre le 31 décembre 2024 et le 31 décembre 2026, fixée par décision de l’autorité organisatrice » sont remplacés par les mots : « au plus tôt le 31 décembre 2029 » ;

2° Au 2°, les mots : « le 31 décembre 2029 » sont remplacés par les mots : « au plus tôt le 31 décembre 2039 ».

II. – Au sixième alinéa du II de l’article 1er de l’ordonnance  59-151 du 7 janvier 1959 relative à l’organisation des transports de voyageurs en Île-de-France, les mots : « à une date comprise entre le 31 décembre 2024 et le 31 décembre 2026 » sont remplacés par les mots : « au plus tôt le 31 décembre 2029 ».


Article 2


La Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) cédera, avant le 31 décembre 2026, l’ensemble de ses activités et participations, en dehors de l’Île-de-France, susceptibles de contrarier le maintien de son monopole public sur les lignes dont elle assure l’exploitation en Île-de-France.


Article 3


La RATP conservera, après le 31 décembre 2026, ses droits de ligne et l’exploitation des lignes routières et ferroviaires qu’elle opérait avant décembre 2009 en Île-de-France.

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