Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Tout savoir sur les "Nouvelles du Sénat"



Un véritable outil de veille juridique

Les "Nouvelles du Sénat" vous permettent d'être parmi les premiers informés des évolutions des travaux parlementaires ou des débats en cours au Parlement. Avec la mise en place de cette lettre thématique sur mesure, le Sénat met à votre disposition non plus seulement une lettre d'information, mais un véritable outil de veille juridique.

Les "Nouvelles du Sénat" offrent :

  • une information sur mesure, complète ou thématique
  • une information à votre rythme
  • un abonnement facilement modifiable
  • le choix entre un format HTML et un mode texte (pour une compatibilité complète)

A ce jour, plus de 37.000 personnes reçoivent "Les Nouvelles du Sénat"

Contenu - Lettre complète ou thématique ?

La lettre thématique vous permet de ne recevoir que l'information qui vous intéresse. Nous avons repris les trente et un thèmes de la la classification du site. Avec la lettre thématique, vous ne serez informé de la publication de tous les nouveaux documents relatifs à l'actualité parlementaire (textes de loi, rapports, communiqués de presse, documents de travail, annonces de colloques, ...) que dans les thèmes de votre choix. Vous pouvez également vous abonner à certains types de documents (communiqués de presse, annonces de colloques), vous serez informé de leur publication quels que soient les thèmes.

Si vous voulez être informé de la publication de nouveaux documents sur l'ensemble des travaux parlementaires, la lettre complète regroupe l'ensemble des thèmes en un envoi unique.

 

Périodicité - Quotidienne ou hebdomadaire ?

"Les nouvelles du Sénat" vous offrent la possibilité d'être informé à votre rythme.
Choisissez entre l'envoi quotidien et l'hebdomadaire.

Nous attirons votre attention sur le fait que "les nouvelles du Sénat" fonctionnent en mode Alerte. Vous ne recevez, naturellement, la lettre d'information que les semaines ou les jours où est publiée une nouveauté dans le ou les thèmes que vous avez sélectionné.

Pour une plus grande souplesse, vous pouvez choisir une périodicité particulière pour chaque thème de votre abonnement.

Format - HTML ou texte ?

La mise en forme HTML permet, tout en restant sobre et fonctionnelle, de mieux mettre en valeur les informations qui vous intéressent. Ce format nécessite néanmoins un logiciel de messagerie capable de lire le HTML.

Le mode texte offre également une mise en page claire et pratique. La différence essentielle avec le mode HTML est que vous ne pourrez pas dans la plupart des cas cliquer directement dans la lettre pour accéder aux pages, mais recopier leur URL.

 

Abonnement - Simplicité et souplesse

En quelques clics seulement, vous pouvez à tout moment :

  • ajouter ou retrancher des thèmes,
  • changer de fréquence de diffusion de l'information,
  • paramétrer le mode de réception des messages électroniques (HTML/texte),
  • modifier votre adresse mèl de réception,
  • résilier puis reprendre votre abonnement, ...

Protection des données personnelles et droits d'auteur


Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, envoyez un message à lettre-senat@senat.fr

La reprise sur le site Internet du Sénat du contenu des pages relatives aux travaux parlementaires et aux autres informations disponibles sur ce serveur est autorisée sous réserve : du respect de la mention de la source, du respect de l'intégrité des documents reproduits, et du respect des droits attachés à certains éléments tels que les photographies ou les illustrations, ainsi que de tous autres droits, notamment de propriété intellectuelle, dont seraient titulaires des tiers. L'établissement de liens hypertextes est autorisé, à condition de mentionner le nom et l'adresse du site du Sénat et sous réserve des droits attachés à l'iconographie. Ces liens ne doivent cependant pas être utilisés à des fins commerciales ou publicitaires. Pour toute information, contactez nous : cellule-internet@senat.fr