Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Déplacement des 18 et 19 mai dans le Tarn-et-Garonne et les Hautes-Pyrénées de la mission temporaire sur l'organisation et l'évolution des collectivités territoriales


Les 18 et 19 mai 2009, la mission temporaire sur l'organisation et l'évolution des collectivités territoriales s'est déplacée en Midi-Pyrénées, en présence du Président du Sénat, M. Gérard Larcher :

- dans le Tarn-et-Garonne ;

- dans les Hautes-Pyrénées.

L’accent a été mis sur les territoires enclavés et de montagne.

Déplacement dans le Tarn-et-Garonne

La mission a organisé deux tables rondes en partenariat avec la Dépêche du Midi, le lundi 18 mai à partir de 10h00 à l’Abbaye de Belleperche (Cordes-Tolosannes).

Programme :
- 10h : Allocations d’ouverture de MM. Jean-Michel BAYLET, sénateur, président du conseil général, et Gérard Larcher, président du Sénat
 - 10h15 : Première table ronde : « La réforme des collectivités territoriales »
 - 11h15 : Seconde table ronde : «  Services publics modernes et collectivités territoriales »
 - 12h : Débat avec la salle

Les auditions ont été suivies d’un point de presse sur place à 12h15 de M. Gérard LARCHER, Président du Sénat, et des membres de la Mission.

 Autres intervenants : M. Yvon COLLIN, sénateur (RDSE) ; Mme Brigitte BAREGES, députée, maire de Montauban (UMP) ; Mme Sylvia PINEL, députée (PRG) ; M. Martin MALVY, président de la région Midi-Pyrénées (Soc) ; M. Francis LABRUYERE, président de l’association des maires (app. Soc.)

Ces tables rondes étaient animées par M. Pierre-Henri GERGONNE de Public Sénat et M. Alain BAUTE de la Dépêche du Midi.


Voir la vidéo de Public Sénat

 Avant de participer à ces tables rondes, à l’invitation du président Jean-Michel BAYLET, la délégation sénatoriale a visité la zone d’activité de Montbartier à 9h15.

Déplacement dans les Hautes-Pyrénées

La mission a organisé deux tables rondes en partenariat avec La Dépêche du Midi / La Nouvelle République des Pyrénées, le mardi 19 mai à partir de 9 heures à l’amphithéâtre du STAPS Zone de Bastillac (Tarbes).

Programme :
- 9h : Allocutions d’ouverture de Mme Josette DURRIEU, sénatrice des Hautes-Pyrénées, présidente du Conseil général et de M. Gérard LARCHER, président du Sénat
- 9h15 : Première table ronde : « Quelle organisation locale pour animer et coordonner le développement du territoire, notamment celui des zones de montagne ? »
- 10h : Seconde table ronde : « Quel rôle pour les élus de chaque niveau dans la conduite des politiques territoriales, en relation avec les acteurs socio-économiques du territoire ? ».
- 10h45 : Débat avec la salle
- 11h20 : Synthèse de la table ronde

Les auditions ont été suivies d’un point de presse sur place à 11h30 de M. Gérard LARCHER, Président du Sénat, et des membres de la Mission.

 Autres intervenants : M. Pierre FORGUES, 1er Vice-Président du Conseil régional (Soc.) ; M. Gérard TRÉMÈGE, maire de Tarbes et Président du Grand Tarbes (UMP) ; M. Rolland CASTELLS, Président de la Communauté de Communes de Haute-Bigorre (S. Etiq.) ; M. Jean-Louis CAZAUBON, maire de Poueyferré, Président de la Chambre d’Agriculture (DVD) ; M. Bernard VERDIER, Président du Pays des Coteaux (PRG) ; M. Henri NAYROU, Député et Président de l’ANEM (Soc.).

Ces tables rondes étaient animées par M. Pierre-Henri GERGONNE de Public Sénat et M. Jean-Louis TOULOUZE de La Dépêche du Midi/La Nouvelle République des Pyrénées.


Voir la vidéo de Public Sénat

 

A l’invitation de Mme Josette Durrieu, de M. François Fortassin, sénateur des Hautes-Pyrénées et de M. Martin Malvy, président du Conseil régional, la délégation sénatoriale a visité les installations scientifiques et touristiques du Pic du Midi le 18 mai à 18 heures.